8 projets financés pour bonifier l’offre d’activités de loisir destinées aux 12-17 ans!

Le conseiller municipal et président de la Commission du développement social et communautaire, M. Simon Paquin, a procédé à la remise des chèques aux huit (8) projets financés dans le cadre du Programme de soutien financier pour la création ou la bonification d’activités de loisir destinées aux 12-17 ans.  

 

« Avec ce programme de soutien financier, nous voulons mieux répondre aux besoins de la clientèle adolescente en matière d’activités de loisir. C’est aussi une formule qui permet de mettre de l’avant l’expertise des organismes du milieu, eux qui côtoient au quotidien cette clientèle. Je suis convaincu que les projets retenus permettront aux jeunes d’explorer de nouveaux horizons et d’être actifs dans leur communauté », de dire Simon Paquin.

Ainsi, ce sont 20 000$ qui ont été remis pour la mise en place de 8 projets, portés par autant d’organismes. Rappelons que la Ville de Terrebonne avait lancé en juin dernier un appel de projet pour l’organisation de projets/activités/initiatives destinés aux adolescents. Un jury formé d’un régisseur à la Direction du loisir et de la vie communautaire, de deux ressources externes et de deux adolescents a eu la tâche d’évaluer les dossiers et de faire les recommandations d’usage à la Commission du développement social et communautaire.

Projets retenus

Organismes

Nom du projet

Descriptif

Montant octroyé

 

Carrefour jeunesse-emploi Les Moulins

 

 

Coop d'initiation à l'entrepreneuriat collectif
« Les héros au boulot »

 

Depuis 13 ans, le Carrefour jeunesse-emploi Les Moulins mobilise et soutient annuellement 15 jeunes de 14 à 17 ans de Terrebonne et Mascouche à mettre sur pied leur propre coopérative de travail afin d’offrir des services au sein de la communauté tout au long de l’été.

500 $

 

 

Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne

 

Nuit d'Encre

 

Dans le cadre du 20e anniversaire du Cégep, le projet « Nuit d’encre » était d’inviter les élèves du 5e secondaire des écoles de la région à se joindre aux étudiants et aux membres du personnel à une soirée d'écriture et d'ateliers de formation en littérature.

1000 $

 

Travail de rue LE TRAJET

 

 

Activité/Présentation de la santé sexuelle aux jeunes de 13-14 ans

 

Le TRAJET propose un projet-pilote sous forme d’ateliers de sensibilisation afin d’augmenter les facteurs de protection qui influencent les comportements sexuels des adolescents. Le projet-pilote a eu lieu à l’école de l’Odyssée et il y aura d’autres présentations dans les écoles de Terrebonne.

1000 $

 

Club d'aviron Terrebonne

 

Ad'Eau Terrebonne

 

Le projet vise à faire découvrir aux jeunes de Terrebonne les rudiments du canot, du kayak, de l’aviron et de la planche à pagaie. L’objectif est aussi d’initier les jeunes aux bases de la sécurité nautique, à l’histoire de la rivière des Milles Îles et aux îles, à l'environnement tout en leur permettant d’être actif et d’en apprendre plus sur les programmes du CAT et du GPAT.

2500 $

 

 

Uniatox

 

 

Moi, j'm'embarque !

 

Le projet vise à développer une version abrégée du programme prenant place en période estivale. Il s’agit d’ateliers pour la prévention universelle des toxicomanies et vise un ensemble de jeunes, indépendamment de leurs habitudes de consommation et de leur risque de développer des problèmes. L’activité se fera en collaboration avec la Zone Ados.

3000 $

 

Office municipal d'habitation de Terrebonne

 

Ados, tous à vos marteaux

 

Projet de mobilisation des adolescents habitant les immeubles de l'OMHT aux 201, 203 et 205 rue Pierre-Laporte. Le projet vise à accompagner et former les jeunes pour qu'ils construisent du mobilier urbain sur le terrain de leur bâtisse et celui de l’immeuble aîné adjacent.

3500 $

 

SODAM

 

Projet Voltige

 

Le projet Voltige propose à la fois aux adolescents un outil d’intervention dédié pour répondre à de multiples enjeux des jeunes de notre société mais aussi une offre participative de loisir culturel axée sur la discipline du cirque.  Le projet vise à répondre aux besoins de la clientèle adolescente présentant des besoins particuliers vivant dans les OMH ou dans un milieu défavorisé de Terrebonne.

4000 $

 

Lachenaie Action jeunesse

 

Espace jeux « lance ton dé»

 

Il s’agit d’offrir un espace jeux de société, soirées d’activités thématiques, jeux sociaux, conférences, et restaurant coop.

4500 $

 

Vignette photo : Marilyn Lesieur (Office municipal d’habitation de Lanaudière Sud), Huguette Dubé (Lachenaie Action Jeunesse), Patricia Lebel (SODAM), Simon Paquin (Conseiller municipal et président de la Commission du développement social et communautaire), Manon Fleury (Cégep de Lanaudière à Terrebonne), Mathieu Fillion (Club d’aviron Terrebonne),  Claudine Vincent (UNIATOX).