DES NOUVELLES DE VOTRE COMITÉ EXÉCUTIF DU 13 FÉVRIER 2019

Voici quelques nouvelles issues des sujets qui ont été abordés lors du comité exécutif de la Ville de Terrebonne, le 13 février dernier.

Nominations au Gala Cecobois
Le comité exécutif a autorisé Madame Nathalie Ricard et Monsieur Yan Maisonneuve à participer au Gala Cecobois, le 21 février prochain au Palais Montcalm de Québec. La Ville y recevra un prix Engagement municipal pour le projet du poste de pompage Yves-Blais. À noter que ce même projet est aussi en nomination pour le Prix d’excellence Cecobois 2019.

Travaux d’amélioration des rues admissibles au PAV
Conformément aux exigences du Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, le comité exécutif a approuvé les dépenses pour différents travaux réalisés et admissibles au Programme d’aide à la voirie locale (PAV). Les travaux dont il est question sont ceux qui ont été effectués à l’automne 2018 sur les rues Pierre-Laporte et Bissonnette, pour un  montant subventionné de 5 000 $, ainsi que ceux exécutés sur les rues Isabelle, Belcourt, de la Saulaie, Ouellette, Chartrand, Guérin, de Bennières, Bergeron et la Montée Masson pour un montant subventionné de 13 165 $.

Appel d’offres pour la construction de la piste Les Moulins d’en Haut
Le comité exécutif a autorisé le lancement d’un appel d’offres pour la construction de la piste cyclable Les Moulins d’en Haut, un projet en partenariat avec les villes de Blainville et Saint-Anne-des-Plaines. En décembre 2017, un mandat avait été octroyé à la firme Efel Experts-conseils inc. pour la préparation des plans, devis et surveillance des travaux. La conception est maintenant terminée et l’estimation du montant pour les travaux est de 1 133 800 $. Grâce à ce nouveau lien cyclable, les citoyens de Terrebonne pourront rejoindre la piste Le P’tit train du Nord.

Programme de soutien Arts et culture 2019
En 2014, la Direction du loisir et de la vie communautaire a développé un programme de soutien financier destiné aux artistes et aux regroupements d’artistes professionnels et en voie de professionnalisation. Les artistes résidents de la Ville de Terrebonne ont l’opportunité de déposer un projet selon les quatre volets du programme : Programme de soutien à la création, Programme de soutien aux événements spéciaux, Programme de soutien à la promotion et Programme de soutien aux résidences de création. La période d’application aux différents programmes s’est déroulée du 1er mai au 1er  octobre 2018 pour le dépôt de projets à être réalisés au courant de l’année 2019. Le jury, composé de deux artistes professionnels de Lanaudière et d’une professionnelle de la culture en milieu municipal, s’est rencontré le 18 janvier 2019 pour analyser les projets soumis par les artistes et les regroupements d’artistes et pour faire les recommandations requises. Le comité exécutif a accepté le versement des subventions aux dossiers proposés par le jury. L’annonce des projets retenus se fera sous peu.

Demande d’aide financière de la SODECT au Ministère du Patrimoine
La Ville de Terrebonne appuie une demande d’aide financière de la SODECT au Ministère du Patrimoine pour l’événement 1804. Cet événement est un festival à caractère historique et patrimonial qui permet aux familles de plonger dans un moment important de l’histoire de la région, soit le passage de la Compagnie du Nord-Ouest au tournant du XIXe siècle. À noter que la Ville soutient aussi ce projet par une aide financière de 32 000 $, déjà inclus dans le soutien annuel de l’organisme consenti en 2019 par la Ville de Terrebonne.

D’autres nouvelles à venir
La Ville de Terrebonne publiera de façon régulière les brèves issues de votre comité exécutif. Rappelons que ce comité exécutif, présidé par M. Marc-André Plante, maire de la Ville de Terrebonne, est composé de M. Réal Leclerc, vice-président, de Mme Nathalie Bellavance, de M. Simon Paquin et de Mme Caroline Desbiens.