NOUVEAU CENTRE DE RELÈVE 9-1-1

Le 23 octobre dernier, le service de police intermunicipal  Terrebonne / Ste-Anne-des-Plaines / Bois-des-Filion a officiellement transféré son centre de relève 9-1-1 vers Saint-Eustache suite à la conclusion d’une entente de 5 années avec la ville de Saint-Eustache.

Le Règlement sur les normes, les spécifications et les critères de qualité applicables aux centres d’urgence 9-1-1 et à certains centres secondaires d’appels d’urgence oblige tous les centres 9-1-1 de la province à prévoir un centre de relève dans les cas où l’évacuation du centre principal s’avérait nécessaire. Ce règlement impose également que ce centre puisse permettre la continuité des opérations sans aucune interruption.

Le centre de relève actuel, situé, dans l’ancien poste de police de La Plaine, nécessitait des investissements de plus de 600 000 $, seulement cette année, afin de le mettre à niveau et ainsi assurer qu’il soit pleinement fonctionnel et conforme à la réglementation. Entre autres, il fallait prévoir l’achat d’une nouvelle génératrice et la remise à niveau de tout le système téléphonique.

Conséquemment, le centre 9-1-1 de la ville Saint-Eustache représentait une solution à faible coût et de plus il est compatible à 100 % avec tous les systèmes téléphoniques, informatiques et radios mobiles que Terrebonne utilise. Ce faisant, cette centrale 9-1-1 est à même de répondre à toute situation d’appel qui pourrait survenir, pendant le transfert de nos effectifs vers ce centre de relève, le cas échéant.

Le choix de cette solution permettra de faire des économies substantielles à Terrebonne et ses villes partenaires considérant que cela coûtera 20 000 $ annuellement (plus IPC) pour ce centre de relève. Il est important de souligner que cette entente fait en sorte que nous n’avons plus aucune infrastructure à soutenir concrètement et qu’elle assure le maintien du service, peu importe la situation.