DES NOUVELLES DE VOTRE COMITÉ EXÉCUTIF DU 17 OCTOBRE 2018

Voici quelques nouvelles issues des sujets qui ont été abordés lors du comité exécutif de la Ville de Terrebonne, le 17 octobre dernier.

Prolongation du mandat de l’unité mobile d’intervention

Le comité exécutif de la Ville de Terrebonne a donné son autorisation pour prolonger d’un mois le projet d’unité mobile d’intervention (UMI). Le projet, qui devait se terminer le 20 octobre sera donc prolongé jusqu’au 24 novembre prochain afin de notamment intervenir dans la foulée de la légalisation du cannabis. L’UMI a pour but de voir à l'application rigoureuse de la règlementation en rapport aux nuisances et à la tranquillité dans les places publiques en permettant notamment l’intervention de policiers à pied ou à vélo dans les parcs.

Séance d’information pour le développement «Les Jardins Angora»

Le comité exécutif a entériné la tenue d’une séance d’information le plus rapidement possible pour les citoyens avoisinant le projet de développement «Les Jardins Angora». L’objectif de la séance d’information est de permettre au promoteur d’expliquer la seconde phase des Jardins Angora aux citoyens tout en entendant leurs préoccupations permettant ainsi de bonifier le projet, le cas échéant. Les informations de la séance d’information seront communiquées en temps et lieu aux citoyens concernés.

Création d’un comité de référence pour la refonte du Plan vert

Dans le cadre de la refonte du Plan vert, les membres du comité exécutif de la Ville de Terrebonne ont donné leur appui à la création d’un comité de référence. Ce comité a le mandat d’accompagner la Direction de l’environnement et la firme Englobe Corp. dans la réalisation de la nouvelle mouture du Plan vert et la création d’une politique de développement durable. Ce comité de référence est composé de quatre citoyens de Terrebonne représentant la diversité : Mme Marie-Claude Brouillette, Mme Élisabeth Léger, Mme Jessica Grenier et M. Pascal Lachance. Au printemps dernier, 74 candidatures ont été reçues afin de participer au comité, démontrant l’engouement des citoyens pour l’environnement à Terrebonne.

Deux citoyens à la Commission du développement durable, de l’environnement et de la mobilité

Les nominations de Mme Kim Lalanne et de M. Pascal Lachance en tant que citoyens assistant aux rencontres de la Commission du développement durable, de l’environnement et de la mobilité ont été approuvées par le comité exécutif. D’une durée d’un an, le mandat des deux citoyens constitue une première pour la municipalité et vise à bonifier les travaux de la commission. Rappelons que l’article 3.4 du règlement 718 stipule que «chaque commission peut s’adjoindre des experts ou de personnes ressources qu’elle juge nécessaire au bon déroulement de ses travaux avec l’accord du comité exécutif» et qu’elle «peut inviter des citoyens, groupes ou organismes à participer ou assister à ses travaux». À terme, la Ville de Terrebonne souhaite inclure des citoyens sur toutes les commissions municipales.

D’autres nouvelles à venir

La Ville de Terrebonne publiera de façon régulière les brèves issues de votre comité exécutif. Rappelons que ce comité exécutif, présidé par M. Marc-André Plante, maire de la Ville de Terrebonne, est composé de M. Réal Leclerc, vice-président, de Mme Nathalie Bellavance, de M. Simon Paquin et de Mme Caroline Desbiens.