UN COMITÉ SPÉCIAL POUR FAIRE LE POINT SUR L’ITINÉRANCE ET LA TOXICOMANIE

À l’occasion de la tenue de la 15e Nuit des sans-abris du sud de Lanaudière tenue le 19 octobre, le maire de la Ville de Terrebonne, M. Marc-André Plante, a annoncé la création d’un comité spécial portant sur l’itinérance et la toxicomanie.

Sous la présidence du conseiller municipal André Fontaine (district 12), le comité spécial sera composé des conseillers municipaux Simon Paquin (district 9) et Dany St-Pierre (district 3). Le comité spécial a comme mandat, dans les six mois suivant sa création, de dresser un portrait de la situation de l’itinérance et de la toxicomanie et de recommander au comité exécutif de la Ville de Terrebonne des pistes de solution à ces problématiques.

« 10e municipalité en importance au Québec, Terrebonne a, comme les grandes villes, des enjeux liés à la toxicomanie et à l’itinérance qui sont en croissance. Près de 30 personnes logent tous les soirs dans des refuges du Vieux-Terrebonne. On ne peut pas rester les bras croisés devant cette situation. Notre devoir est d’être sensibles à cette réalité. Le comité vise à réunir tous les intervenants concernés par la situation pour d’abord voir le portrait et ensuite formuler des recommandations pour passer à l’action », a expliqué le maire de Terrebonne, M. Plante.

Pour soutenir ses travaux, le comité spécial s’adjoindra de la participation de plusieurs intervenants concernés par les questions de la toxicomanie et de l’itinérance : la Direction de la police de Terrebonne (2 représentants), la Direction du loisir et de la vie communautaire de la Ville de Terrebonne (1 représentant), les députés Pierre Fitzgibbon et Michel Boudrias (1 représentant chacun), le CISSS Lanaudière (1 représentant), ainsi que les organismes La Hutte, le Café de rue solidaire Terrebonne et le Travail de rue Le Trajet (1 représentant chacun). Deux citoyens choisis par les conseillers municipaux membres du comité seront également invités à participer au comité.