DES NOUVELLES DE VOTRE COMITÉ EXÉCUTIF DU 10 OCTOBRE 2018

Voici quelques nouvelles issues des sujets qui ont été abordés lors du comité exécutif de la Ville de Terrebonne, le 10 octobre dernier.

Un partenariat de recherche sur la détection de la collusion

Dans le but de soutenir un projet de recherche sur la détection de la collusion dans les municipalités, le comité exécutif de la Ville de Terrebonne autorise l’établissement d’un partenariat avec le Centre international de criminologie comparée (CICC) de l’École de criminologie de l’Université de Montréal. Le projet de recherche supervisé permettra la production d’un rapport annuel sur le profil spécifique de la Ville de Terrebonne en plus de favoriser les échanges entre les municipalités sur le sujet. L’objectif à long terme est de développer un système de surveillance des soumissions et d’octrois des contrats et d’effectuer un partage de connaissance entre l’Université de Montréal et la Ville de Terrebonne.

Entrave à la circulation sur la montée des Pionniers

Un avis d’entrave sur la montée des Pionniers, entre le chemin Saint-Charles et la rue Pierre-Laporte, a été soumis au comité exécutif afin d’aménager une baie de virage, relocaliser deux lampadaires et d’ajuster la séquence des feux de circulation. Ces travaux s’effectuent dans le cadre de la construction d’une nouvelle station-service et d’un service de restauration rapide, à cette jonction. D’une durée de trois semaines (du lundi 15 octobre au vendredi 2 novembre), les voies de circulation seront aménagées de la façon suivante :

•   Du lundi au vendredi entre 5h30 et 9h00, deux voies en direction nord et une voie en direction sud;
  •   Du lundi au vendredi entre 15h30 et 18h00, deux voies en direction sud et une voie en direction nord;
  •   En dehors des heures indiquées, les jours fériés et fins de semaine, une voie dans les deux directions.

Travaux de pavage au parc Marcel-de-la-Salonnière

Pour un montant de 55 055$ (plus taxes applicables), un contrat est octroyé pour des travaux de pavage de la 21e avenue et d’une partie située dans le parc Marcel de la Sablonnière.

Nuit des sans-abris

Le comité exécutif a invite la population à la 15e édition de la Nuit des sans-abri, une activité de sensibilisation à l’itinérance qui se tiendra au parc Saint-Sacrement, le vendredi 19 octobre, de 13 h à 23 h. L’organisme Le Néo est mandaté afin d'organiser la Nuit des sans-abri en collaboration avec différents partenaires tels que : Travail de rue Le Trajet, Uniatox, Carrefour jeunesse emploi des Moulins, Café de rue Terrebonne, Hébergement d’urgence Terrebonne et Les Oeuvres de Galilée.

Parmi les activités, il y aura notamment de l’animation musicale, des discours et des kiosques d’organismes communautaires qui seront sur place afin de présenter les services qu’ils offrent à la population. Comme à chaque année et pour ajouter à l’ambiance, des feux dans un braséro seront installés. À cette même occasion et en conformité avec la Politique de fermeture de rue et d’utilisation de chemin public, il y aura une marche de la solidarité qui se déroulera dans les rues du Vieux-Terrebonne de 19 h à 20 h.

D’autres nouvelles à venir

La Ville de Terrebonne publiera de façon régulière les brèves issues de votre comité exécutif. Rappelons que ce comité exécutif, présidé par M. Marc-André Plante, maire de la Ville de Terrebonne, est composé de M. Réal Leclerc, vice-président, de Mme Nathalie Bellavance, de M. Simon Paquin et de Mme Caroline Desbiens.