VIEUX-TERREBONNE : LA VILLE EST DÉJÀ EN MOUVEMENT!

Le 11 octobre dernier, La Ville de Terrebonne conviait ses citoyens à une dernière rencontre publique portant sur la démarche de consultation réalisée quant à l’avenir du Vieux-Terrebonne.

Lors de cette rencontre publique, l’Institut du Nouveau Monde (INM) avait le mandat de présenter le rapport synthèse de l’ensemble des activités de consultation tenues au cours de la dernière année. Cette rencontre visait également à recueillir les suggestions finales des citoyens à ce sujet.

Au dévoilement du rapport de l’INM, le maire de la Ville de Terrebonne, Monsieur Marc-André Plante, a fait un retour sur l’apport important de la population dans cette consultation : « Je souhaite saluer la grande participation des citoyens dans cette démarche. Plus de 1 700 participations! Cette grande participation témoigne de tout l’attachement que les citoyens portent à l’histoire, l’architecture, l’ambiance et l’esprit de communauté qui règne au sein du Vieux-Terrebonne, qui est l’âme et le cœur de la ville. Sachez que nous sommes déjà en mouvement! Nous sommes nous aussi motivés par cette énergie nouvelle qui émerge de ces consultations participatives ». Ce taux élevé de participation n’est pas étranger au fait que plusieurs moyens ont été déployés par la Ville de Terrebonne et l’INM afin de favoriser la contribution d’un maximum de citoyens : une enquête d’opinion en ligne, des marches exploratoires, des cafés citoyens, (notamment ceux dédiés spécifiquement aux jeunes et aux aînés) et un forum citoyen.

 

Cette démarche citoyenne participative a permis de déterminer les priorités de la population en matière d’aménagement et de développement pour ultimement en arriver à la réalisation d’un programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le centre-ville, dont le secteur du Vieux-Terrebonne. Le rapport synthèse de la démarche participative Programme particulier d’urbanisme du centre-ville, secteur du Vieux-Terrebonne est d’ailleurs disponible sur le site Internet de la Ville de Terrebonne, dans la section dédiée au PPU. Ce rapport synthèse constitue un outil précieux pour la Direction de l’urbanisme durable qui a maintenant le mandat d’entreprendre des actions à la hauteur des aspirations de la population. « L’objectif est de remédier à la problématique du chevauchement des règlements et des normes pour le Vieux-Terrebonne et pour l’ensemble du centre-ville. Je souhaite que les actions déployées pour le Vieux-Terrebonne soient campées dans un cadre règlementaire à la hauteur des aspirations des citoyens. Un cadre destiné à l’ensemble du centre-ville pour s’assurer d’un impact durable dans le temps », a ajouté le maire de Terrebonne.

« Depuis septembre 2017, l’équipe de l’INM a déployé divers moyens pour amener les citoyens de Terrebonne à se prononcer sur différentes sujets en lien avec le développement du Vieux-Terrebonne, que ce soit l’environnement, l’aspect social, de l’économie ou la forme urbaine. Nous avions principalement comme mandat d’animer l’ensemble des activités participatives. Sans la réceptivité, l’ouverture et la participation des citoyens de Terrebonne, nous n’aurions pu arriver à un rapport synthèse aussi parlant », a mentionné Monsieur Clément Le Quintrec, chargé de projet de l’INM, lors de la présentation du rapport synthèse Programme particulier d’urbanisme du centre-ville, secteur du Vieux-Terrebonne.

La Ville de Terrebonne compte bien profiter de la réalisation de cette démarche participative pour créer un cadre urbanistique des différents secteurs du centre-ville et adapté à la réalité du Vieux-Terrebonne. Des dispositions spécifiques sont d’ailleurs prévues afin de préserver l’âme de différents secteurs ciblés, dont le Vieux-Terrebonne, et ce dès 2019. La population sera tenue informée des développements dans ce dossier.

Galerie de photos