DES NOUVELLES DE VOTRE COMITÉ EXÉCUTIF DU 3 OCTOBRE 2018

Voici quelques nouvelles issues des sujets qui ont été abordés lors du comité exécutif de la Ville de Terrebonne, le 3 octobre dernier.

Un pas important vers un bureau d’éthique et d’intégrité

La direction de la police a procédé à une mise à jour importante de sa structure organisationnelle en vue de l’implantation prochaine du Bureau d’intégrité et d’éthique Laval / Terrebonne. Le comité exécutif a approuvé la création des cinq postes sous réserve de l’approbation de l’entente finale à intervenir entre la Ville de Laval et la Ville de Terrebonne. Les postes créés seraient les suivants : chef éthique et conformité; responsable en analyse du renseignement; auditeur interne et expert en enquête – TI et grands projets; capitaine, section formation et affaires publiques; ainsi que d’un poste syndiqué de sergent-détective.

Rappelons que la Ville de Terrebonne souhaite se doter d’un Bureau d’intégrité et d’éthique analogue à celui de la Ville de Laval afin, notamment, d’instaurer de saines pratiques de  gestion, de contrer les malversations, de réduire les pertes financières et d’efficacité et d’accroître sa performance organisationnelle.

Adoption d’une politique en matière d’usage d’alcool et de cannabis

Dans la foulée de la légalisation prochaine du cannabis et sur recommandation de la Commission de l’administration, des finances et des ressources humaines, le comité exécutif a donné son appui à l’adoption d’une politique en matière d’usage d’alcool, cannabis, drogues et certains médicaments. Cette politique vise à permettre aux employés de la Ville de Terrebonne de fournir une prestation de travail exempte de l’influence de l’alcool et/ou de drogues pouvant nuire, entre autres, à leur santé et sécurité ou à la sécurité d’autrui. Par cette politique, la Ville s’engage notamment à promouvoir et à maintenir un milieu de travail exempt de conséquences indésirables reliées à la consommation, à la possession ou au commerce d’alcool, de drogues (incluant le cannabis) et d’autres substances similaires pouvant altérer les facultés des employés.

Annulation d’un appel d’offres

Devant l’écart de prix des soumissionnaires avec les estimations de la Ville de Terrebonne, le comité exécutif a procédé à l’annulation de l’appel d’offres visant des travaux de réaménagement supplémentaires au 513, montée Masson.

Adoption du plan d’action 2019 de la Politique du sport, de l’activité physique et du plein-air

Le comité exécutif recommande au conseil municipal l’adoption du plan d’action 2019 de la Politique du sport, de l’activité physique et du plein air de la Ville de Terrebonne. Ce plan comprend la réalisation de neuf mesures pour l’année prochaine et est évalué à 40 000 $. Parmi les mesures d’action, on compte notamment le développement d’une stratégie de soutien des organismes dans la promotion et la diffusion de leurs activités ainsi que la réalisation de projets conjoints entre la Ville et les organismes sportifs.

Rappelons que le plan d’action triennal de la politique comprend un total de 28 mesures qui se déclinent à travers les trois (3) grandes orientations suivantes : stimuler la pratique du sport, de l’activité physique et du plein air; consolider les environnements de pratique; et finalement, assurer la diversité de l’offre de concert avec les acteurs du milieu.

D’autres nouvelles à venir

La Ville de Terrebonne publiera de façon régulière les brèves issues de votre comité exécutif. Rappelons que ce comité exécutif, présidé par M. Marc-André Plante, maire de la Ville de Terrebonne, est composé de M. Réal Leclerc, vice-président, de Mme Nathalie Bellavance, de M. Simon Paquin et de Mme Caroline Desbiens.