DES NOUVELLES DE VOTRE COMITÉ EXÉCUTIF DU 26 SEPTEMBRE 2018

Voici quelques nouvelles issues des sujets qui ont été abordés lors du comité exécutif de la Ville de Terrebonne, le 26 septembre dernier.

Des travaux d’asphaltage à l’intersection des boulevards Moody et des Seigneurs

Les citoyens seront heureux d’apprendre que le comité exécutif de la Ville de Terrebonne accepte une soumission pour la tenue de travaux de pavage à l’intersection des boulevards Moody et des Seigneurs. Fort attendus, ces travaux devancent l’échéancier initialement prévu pour la réfection de cette intersection très fréquentée. Les travaux sont confiés à l’entreprise Les entrepreneurs Bucaro inc., au coût de 70 600 $ plus les taxes applicables.

Une étude sur la synchronisation des feux de circulation sur le chemin Gascon

Dans le but de favoriser la fluidité des déplacements, le comité exécutif a autorisé la tenue d’un appel d’offres pour réaliser une étude visant l’amélioration de la synchronisation des feux de circulation sur le chemin Gascon (route 337) et le boulevard Moody.  L’étude visera à refaire une synchronisation complète de l’ensemble des feux de circulation sur le chemin Gascon, du secteur La Plaine jusqu’au boulevard des Seigneurs (boulevard Moody) pour les heures de pointe (AM et PM) en tenant compte de tous les nouveaux travaux et ajouts. Avec la venue de nouveaux trottoirs, l’étude vise à analyser l’insertion d’une phase piétonne pour chaque feu de circulation. Sur cette artère, 18 feux de circulation appartiennent au Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports et trois relèvent de la responsabilité de la Ville de Terrebonne.

Un programme de subvention pour les lames déchiqueteuses de tondeuses

Affûtez vos tondeuses pour un nouveau programme à Terrebonne! Dans le but d’encourager la pratique du feuillicyclage (une méthode environnementale reconnue  consistant à tondre les feuilles au sol plutôt que de les ramasser), la Ville de Terrebonne met en place un programme de subvention pour les lames déchiqueteuses. La municipalité remboursera 20 $ sur tout achat de lames déchiqueteuses de tondeuses à gazon, sur présentation d’une preuve d’achat. Un seul remboursement par adresse est permis. Les détails concernant le démarrage du programme seront communiqués ultérieurement par la Ville de Terrebonne.

Adoption d’une politique d’acquisition de véhicules éco énergétiques

Le comité exécutif de la Ville de Terrebonne a accueilli avec enthousiasme les deux rapports déposés par la firme FP Innovations et L’Institut du véhicule innovant concernant une Politique d’acquisition de véhicules éco énergétiques et l’électrification des espaces publics. La direction de l’environnement a été mandatée afin de déposer un plan d’action pour le déploiement de bornes de recharge sur le territoire, conformément aux recommandations du rapport et aux capacités budgétaires municipales. Parallèlement, Terrebonne mettra aussi en place une formation éco conduite pour les employés de la Ville et instaurera l’outil d’aide à la prise de décision pour le suivi de la flotte automobile.

D’autres nouvelles à venir

La Ville de Terrebonne publiera de façon régulière les brèves issues de votre comité exécutif. Rappelons que ce comité exécutif, présidé par M. Marc-André Plante, maire de la Ville de Terrebonne, est composé de M. Réal Leclerc, vice-président, de Mme Nathalie Bellavance, de M. Simon Paquin et de Mme Caroline Desbiens.