L’ARTISTE FRANÇOIS-RENÉ DESPATIS L’ÉCUYER EN RÉSIDENCE À LA BIBLIOTHÈQUE DE L’ÎLE-DES-MOULINS

L’artiste terrebonnien François-René Despatis L’Écuyer est actuellement en processus de création à la Bibliothèque de l’Île-des-Moulins.

D’ici au vernissage de son projet artistique L’art parmi les livres prévu en octobre 2018, le public est invité à rencontrer Monsieur Despatis L’Écuyer et à participer à la création de cet œuvre d’art qui se veut évolutive en se rendant à la bibliothèque.

« Je souhaite faire participer le public en leur offrant d’écrire une phrase sur un papier déjà découpé qui serait ajouté graduellement à un panneau pour que le lien d’appartenance soit encore plus fort avec la communauté. Je pense qu’en intégrant les gens, la profondeur d’une œuvre est décuplée », a mentionné Monsieur Despatis L’Écuyer, au moment d’expliquer la démarche artistique derrière ce projet. C’est suite à l’obtention d’un soutien financier de la Ville de Terrebonne, dans le cadre du Programme de soutien Art et culture 2018, que l’artiste s’est installé en résidence à la Bibliothèque de l’Île-des-Moulins, lieu ayant grandement servi son amour des arts et contribué à son développement artistique.

« Terrebonne est animée par de nombreux artistes, événements et projets culturels qui prennent vie au sein même de notre ville. C’est un privilège d’avoir parmi nous des artistes qui font rayonner Terrebonne sur la scène culturelle provinciale. C’est donc avec bonheur que la ville contribue, via son Programme de soutien Arts et Culture, au développement de projets réalisés par des artistes de chez nous. » a affirmé Monsieur Marc-André Plante, maire de la Ville de Terrebonne. « C’est un immense bonheur de voir que par ce programme, la Ville de Terrebonne contribue au développement du potentiel créatifs d’artistes de chez nous. Terrebonne est une ville qui vibre au rythme de nombreux projets et événements culturels, d’où la nécessité de contribuer à la valorisation de la vie culturelle. » a souligné Madame Caroline Desbiens, conseillère municipale et présidente de la Commission de la culture, du patrimoine et du tourisme.

Pour la réalisation de L’art parmi les livres, l’artiste multidisciplinaire s’intéresse notamment à la dimension et à la hauteur de l’espace de lecture et de recherche de la bibliothèque, ainsi qu’aux diagonales que créent les poutres dans l’espace aérien de celle-ci. Il envisage de créer un corpus d’œuvre sur toiles diverses tel que le lin, le coton brut, la soie et le papier. Le créateur souhaite que cet assemblage de tableaux forme un tout, une sculpture en trois dimensions, dans lesquels s’y mélangeront des contrastes de lumière, de textures et différentes techniques artistiques.

Monsieur François-René Despatis L’Écuyer est souvent présent à la bibliothèque de L’Île-des-Moulins en après-midi et invite les citoyens à venir à sa rencontre.