Une démarche inclusive

 

En collaboration avec l’ensemble de ses citoyens, la Ville de Terrebonne adoptera en 2019 une Politique de développement durable visionnaire, audacieuse et exemplaire.

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE C'EST...

Une vision à long terme qui permettra de guider toutes les actions de la Ville de Terrebonne en priorisant le nécessaire équilibre entre la qualité de vie, la protection de l’environnement et le développement économique et social.

En bref, cette démarche prendra tout son sens à travers le processus de consultations citoyennes. La participation de l’ensemble des citoyens, de tous les âges, de tous les milieux, est essentielle.

 La Ville est fière d’initier ce changement et vous invite à y participer activement ! Nous voulons vous entendre ! #NotreTerrebonneDurable

nos objectifs

  • Élaborer un guide et des outils pour planifier le développement du territoire en collaboration avec les citoyens

  • Mettre de l’avant des actions cohérentes, audacieuses et exemplaires pour répondre aux besoins des citoyens actuels de Terrebonne et à ceux des générations futures.

  • Positionner Terrebonne à l’avant-garde du développement durable.

Au cours des prochains mois, Terrebonne mettra de l’avant une foule de moyens pour favoriser la participation citoyenne et diffuser un maximum d’information en temps réel : site web, réseaux sociaux, sentinelles sur le terrain, bornes de consultation interactives, affichage, publicités dans les médias et sur les réseaux sociaux, etc.

SUIVEZ-NOUS !

#NotreTerrebonneDurable

Le comité de référence

Pour bien refléter la vision des résidents de Terrebonne tout au long de cette démarche, la Ville de Terrebonne a recruté quatre citoyens motivés parmi les quelque 75 candidatures reçues. Ils ont été sélectionnés pour leurs aptitudes et leur intérêt à s’exprimer sur les enjeux de :

  • La gestion de l’eau;
  • La gestion des matières résiduelles (déchets, recyclage, compostage et autres matières);
  • La protection des milieux naturels;
  • Les changements climatiques;
  • La planification de l’électrification des transports et de la mobilité durable;
  • Le développement des activités économiques et industrielles dans un contexte de développement durable;
  • Le développement social et communautaire.

Les membres du Comité composé de Marie-Claude Brouillette, Jessica Grenier, Pascal Lachance et Elisabeth Léger,  ont entrepris leurs travaux à l’automne 2018.

Outre leur participation dans l’analyse et les recommandations des différents volets de la Politique de développement durable, ils ont pris part à la conception des consultations publiques et seront appelés à contribuer à l’animation de ces activités au printemps 2019. Le détail complet de leur mandat est disponible ici.

Nous les remercions pour leur implication et leur souhaitons la meilleure des chances dans leur mandat !