Espaces animés du Vieux-Terrebonne

Du 13 mai au 3 octobre, de 7 h à 23 h, venez profiter des espaces animés du Vieux-Terrebonne!

Cet été, le Vieux-Terrebonne est fier, solidaire et plus piétonnier que jamais.

Le Vieux-Terrebonne se fait une image estivale. Cette année, le quartier sera encore plus piétonnier que jamais. La meilleure façon de profiter pleinement du Vieux-Terrebonne cet été est d’utiliser les stationnements incitatifs et le service de navette gratuite ou d’y venir à pied et à vélo. Une nouvelle signalisation et de nouvelles limites de vitesse allant de 20 à 30 km/h sont en vigueur. 

 

Pour en connaître davantage sur les espaces animés du Vieux-Terrebonne, consultez les sections ci-dessous.

  • Le projet

    Quel est le but du projet dans le Vieux-Terrebonne ?

    Sous réserve de l’approbation de la Santé publique, il consiste à la création d’espaces animés sur le domaine public permettant aux restaurants et bars du Vieux- Terrebonne d’exercer leurs activités d’affaires dans un environnement extérieur sécuritaire, attrayant et dynamique. Le projet est également l’occasion toute désignée de piétonniser toujours un peu plus le cœur du Vieux-Terrebonne afin de que tous puissent jouir de cet endroit exceptionnel.

    Que signifie la signature « Fiers et solidaires » que nous verrons souvent dans le Vieux-Terrebonne?

    Il s’agit de rappeler les 2 valeurs bien connues du Vieux-Terrebonne. Fiers et solidaires de ce milieu de vie unique et de sa cohésion sociale ; fiers et solidaires des projets qui s’y déroulent ; fiers et solidaires de l’histoire, de la vision, de la culture, de la vie qu’on y retrouve. Depuis toujours, le Vieux-Terrebonne est un quartier fier et solidaire. Puis cette année, on le rend encore plus piétonnier !

  • Fermeture de rues et vitesse dans les rues

    Est-ce que les rues seront fermées aux véhicules ?

    La rue Saint-Pierre, entre les rues Sainte-Marie et Saint-André, ainsi que la rue Sainte-Marie, entre les rues Saint-Pierre et Saint-François-Xavier, seront fermées complètement à la circulation. Il y aura aussi une rue partagée pour les piétons et les automobilistes sur une partie de la rue Saint-Francois-Xavier, entre le boulevard des Braves et la rue Saint-André. La vitesse autorisée sera de 20 km/h. Ailleurs, la Ville favorisera la circulation locale qui affichera dorénavant une vitesse maximale de 30 km/h.

    Les services de police et d’incendie confirment que tous ces aménagements sont conformes aux normes d’intervention et de sécurité.

  • Service de navette

    Y aura-t-il des stationnements incitatifs et un service de navette gratuite?

    Nous invitons tous ceux et celles qui veulent se rendre au Vieux-Terrebonne à utiliser les stationnements incitatifs et le service de navette offert par Exo.

    Emplacements des stationnements gratuits :

    • Collège Saint-Sacrement
    • Église Saint-Louis-de-France
    • 513, montée Masson

    Horaire du service de navette :

    • Vendredi, de 17 h à 23 h
    • Samedi, de 13 h à 23 h

    La navette effectuera un circuit en continu reliant les stationnements du 513, montée Masson, de l’Église Saint-Louis-de-France et du Collège Saint-Sacrement au cœur du Vieux-Terrebonne en seulement 15 minutes.

    La navette sera disponible jusqu'au 2 septembre.

  • Les terrasses

    À quel type d’aménagement s’attend la Ville ?

    Il s’agit essentiellement d’espaces de terrasses. Tous les restaurateurs et tenanciers doivent signer une entente qui doit être validée par la Ville leur permettant l’utilisation de l’espace du domaine public.

    Est-ce que les restaurants et bars pourront utiliser les trottoirs pour aménager une file d’attente ?

    Non. Les trottoirs devront rester dégagés et permettre la circulation des piétons dans le respect des normes de distanciation sociale.

    Comment les restaurateurs pourront-ils gérer leurs espaces de livraisons ?

    L’espace de livraisons situé au 193, rue Sainte-Marie est déplacé en face, au 211, rue Sainte-Marie, tout juste au nord du restaurant Bygs. Un espace de livraisons sera disponible sur la rue Saint-André, à l’endroit des places réservées aux taxis, tout près de la salle du conseil municipal. La zone de débarcadère en face du théâtre sera aussi une zone réservée à la livraison. Il y aura une zone de livraison sur le boul. des Braves, devant le 245, afin de compenser pour le débarcadère de l’Île-des-Moulins qui ne sera pas accessible.

  • Les espaces publics

    Est-ce qu’il y aura d’autres aires de repas que les terrasses?

    La Ville installera des tables à pique-nique, destinées à tous les citoyens, et des poubelles dans le stationnement au coin des rues Saint-Pierre et Sainte-Marie. Quelques tables à pique-nique seront aussi installées dans le parc Masson.

    Qu’en est-il de la consommation d’alcool?

    Dans tous les parcs de la Ville, il est permis de consommer de l’alcool dans des contenants en plastique recyclable en accompagnement d’un repas. Seulement aux endroits visés par le projet, il sera permis, du 13 mai au 6 septembre, jusqu’à 23 h, de consommer de l’alcool dans des contenants en plastique sans la prise d’un repas. Les consommations devront alors obligatoirement avoir été achetées auprès des divers restaurants et bars.

    Est-ce que la Ville assurera la quiétude des lieux?

    Oui. Les policiers effectueront des patrouilles régulières. Leur présence sera plus accrue au début du projet. Ils effectueront aussi des opérations visant à assurer la sécurité des piétons.

     

  • Propreté de mon quartier

    Quels sont les impacts sur la collecte des déchets?

    Les collectes des bacs roulants en bordure de rues seront maintenues. Afin de faciliter les collectes, assurez-vous de placer les bacs de manière visible et près de la voie de circulation, mais sans l’obstruer. Les collectes seront effectuées tôt en matinée, à compter de 7h, afin de minimiser la présence des camions durant les heures d’achalandage.

    Les conteneurs situés dans le stationnement au coin des rues Saint-Pierre et Sainte-Marie seront cadenassés dès le 13 mai. Les restaurateurs et autres commerçants utilisant actuellement ces conteneurs devront utiliser, pour la période du 13 mai au 3 octobre, les conteneurs situés dans le stationnement derrière le 790, rue Saint-Pierre.

    Est-ce que la Ville assurera la propreté des lieux?

    Les restaurateurs profitant d’une terrasse annexée à leur établissement, mais installée sur le domaine public, doivent en assurer la propreté de la même façon que si elle prenait place sur le domaine privé. La Ville a implanté des cendriers dans le Vieux-Terrebonne entre le boulevard des Braves et les rues Saint-Joseph, Saint-Louis et Saint-Jean-Baptiste.

    Dans les espaces verts :

    • Île-des-Moulins ;
    • Parc du Souvenir ;
    • Parc Jardins Vitré.

    Dans des espaces publics :

    • Arrière de l’hôtel de ville sur la rue Saint-André ;
    • Intérieur du carré central adjacent au stationnement du Vieux-Terrebonne ;
    • Place de l’Île-des-Moulins ;
    • Proximité du Théâtre du Vieux-Terrebonne.

    Finalement, des cendriers ont été placés en face du bar McTavish et des restaurants La Confrérie et Impressions. Les mégots récoltés par le projet Mégot Zéro seront envoyés à l’entreprise TerraCycle et seront 100 % recyclés. Les matières organiques (le papier, les cendres et le tabac) seront transformées en compost alors que les filtres seront broyés et mélangés à d’autres plastiques recyclés pour en faire des palettes et du mobilier urbain extérieur.

  • Animation

    Qu’en est-il de l’ambiance musicale?

    La diffusion de musique par appareils sonores ou autres est autorisée tous les jours, de l’ouverture des restaurants et commerces jusqu’à 21 h. La musique ne doit en aucun cas perturber de manière excessive la tranquillité du voisinage.

    Est-ce que la Ville organisera des spectacles et autres activités?

    La Ville a confié à la SODECT le mandat d’animer le Vieux-Terrebonne tout au long de l’été, pour des interventions artistiques spontanées pouvant s’adapter plus facilement aux contraintes liées aux mesures sanitaires sujettes à transformations constantes tout au long des prochains mois. Ainsi, plutôt que d’opter pour une programmation diffusée, il a été choisi de transformer les lieux en espaces vivants et animés, suscitant la surprise et la découverte, dans une ambiance festive.

    Est-ce que les terrasses pourront aménager des équipements bruyants?

    Non. Les équipements accessoires qui émettent une nuisance sonore dont les ventilateurs, les climatiseurs, les compresseurs, les génératrices, les thermopompes, les pompes à chaleur et les appareils de réfrigération sont prohibés sur l’espace public.

  • La quiétude dans le Vieux-Terrebonne

    Citoyens, touristes, résidents et commerçants doivent cohabiter afin de permettre à tous d’apprécier ce quartier historique et emblématique de la Ville. En faisant preuve de civisme, vous contribuez à faire de ce secteur un endroit où il fait bon vivre.

    Rappel :

    • Favorisez le transport actif et l‘utilisation des navettes
    • Ramassez les excréments de vos animaux de compagnie
    • Gardez les lieux propres en jetant vos déchets dans les poubelles
    • Utilisez les nouveaux cendriers mis à votre disposition dans ce quartier (les mégots récoltés seront 100 % recyclés)
    • Évitez le tapage nocturne à la sortie des bars
    • Utilisez les toilettes publiques du parc du Souvenir situé près du stationnement public de la bibliothèque des Moulins