Vieux-Terrebonne fier et solidaire - espaces animés

Afin de soutenir une reprise des activités locales dans le cadre du déconfinement, la Ville de Terrebonne annonce la création d’espaces animés dans le Vieux-Terrebonne. De plus, une série d’initiatives s’y ajouteront afin de faire du Vieux-Terrebonne un lieu de relance sociale et économique sécuritaire.

«Ce que nous proposons est un projet éphémère. Le contexte de reprise se prête à l’implantation de ce type d’initiatives qui vient appuyer nos restaurateurs et bars dont l’activité est centrale au Vieux-Terrebonne, surtout en période estivale. Avec ce projet, nous valorisons le quartier d’un point de vue touristique, d’un point de vue écologique et d’un point de vue résidentiel. Cet été, plus que jamais, nous serons fiers de notre Vieux-Terrebonne et solidaires de notre reprise économique et sociale», a déclaré Réal Leclerc, président du comité consultatif d’urbanisme.

Une grande première! Création d’espaces animés

Concrètement, en respectant les règles imposées par la santé publique, les restaurateurs et propriétaires de bars pourront aménager des terrasses sur rues. Pour ce faire, Terrebonne retirera certains espaces de stationnement sur le boulevard des Braves de même que sur les rues Saint-Francois-Xavier, Saint-Pierre, Sainte-Marie et Saint-André. Le sens unique sur la rue Sainte-Marie, entre Saint-Pierre et Saint-Louis, sera également inversé et la circulation sera déviée. Bien entendu, la signalisation sera modifiée en conséquence.

Ces mesures favoriseront le dynamisme du quartier et la relance de l’économie locale tout en respectant les normes imposées. Les résidents seront rassurés d’apprendre que tous les aspects liés à la sécurité publique seront pris en charge.

Implantation d’un réseau de cendriers Mégot Zéro

Question de cohérence, la Ville va également de l’avant avec l’implantation d’un réseau de cendriers avec un système de collecte, de récupération et de recyclage des mégots.

Ce projet est réalisé par le biais du programme Mégot Zéro et a pour but d’offrir des services adéquats pour les fumeurs et de contrer le problème de prolifération des mégots qui se retrouvent au sol dans les milieux publics. Implanté au cœur du projet de rue piétonnière et terrasses, cet ajout va grandement contribuer à la qualité de vie et de l’environnement du Vieux-Terrebonne.

Appel au civisme et à la quiétude

Le civisme et la cohabitation entre les citoyens, les touristes, les résidents et les commerçants de ce quartier phare et prisé seront gage de la réussite de ce premier projet éphémère.

«Tout le monde s’entend pour dire qu’on veut une relance économique, qu’on veut aider nos restaurateurs et gens d’affaires, qu’on veut des mesures sociales de déconfinement sécuritaire, qu’on veut un Vieux-Terrebonne vert et vivant et qu’on veut un quartier résidentiel respecté et épanoui. Je pense sincèrement que ce projet est l’option gagnante. Encore une fois, soyons solidaires des besoins et volontés de tous et fiers de ce milieu de vie unique que nous nous apprêtons à redynamiser. En ces temps complexes, nous en avons tous bien besoin!», de conclure le maire Plante.

Rappelons que la semaine dernière, le maire Plante a d’ailleurs fait partie des 15 maires signataires d’une lettre au gouvernement Legault demandant de prévoir une relance plus verte et effectivement plus solidaire de l’après pandémie.

Galerie de photos

Documents téléchargeables

Questions - réponses sur le projet