Commissions municipales

Sept commissions municipales formées d'élus et de gestionnaires gardent le cap sur les grands enjeux municipaux pour améliorer votre qualité de vie.

Terrebonne compte sept commissions municipales. Ces commissions sont formées d'élus et d'administrateurs publics qui ont l'objectif d'analyser des dossiers stratégiques à long terme et d'en faire des recommandations au conseil municipal. Chaque année, elles produisent un rapport annuel de leurs actions et de leurs orientations que vous trouverez au bas de cette page. Une autre action de transparence qui vous permettra de suivre les grands dossiers qui nous animent!

  • Commission de l'administration

    Mission

    La Commission a pour mission de veiller à l’évaluation, à l’élaboration et au fonction­nement de politi­ques, de règlements et de projets qui accentuent l’efficience de l’organisation municipale relative à la gestion et à l’administration des ressources financières, maté­rielles et humaines.

    Membres
    • Robert Morin, président
    • Sonia Leblanc, vice-présidente
    • Raymond Berthiaume, membre
    • Carl Miguel Maldonado, membre
    • Michel Corbeil, membre
    Mandats 2022
    • Plan « Habiter Terrebonne » : Recommandations sur la mise en place d’incitatifs pour favoriser l’accès à la propriété pour les premiers acheteurs et permettre aux aînés de conserver leur propriété
    • Analyser les modes de financement possibles pour faciliter l’ajout de nouvelles infrastructures municipales (trottoirs, éclairage, aqueduc, etc.) et améliorer l’offre de service dans les quartiers existants
    • Veiller au respect de la capacité de payer des citoyens et des entreprises, notamment en limitant la croissance du taux de taxation à l’IPC d’ici 2025
    • Analyse du processus décisionnel : délégations de pouvoirs (du conseil municipal (CM) au comité exécutif (CE) et du CE à la Direction générale)
    • Suivi des ententes intermunicipales (expiration imminente et décision de renouveler ou non)
    • Révision du processus de préparation budgétaire et du Programme triennal des immobilisations (PTI)
    • Suivi de la réalisation du PTI et redditions de comptes annuelles sur les politiques financières, réserves financières, gestion contractuelle et rapports sur l’évolution budgétaire
    • Analyse des projets de politiques et directives en matière de ressources humaines, incluant la politique du télétravail
    • Chantier sur la mobilisation des employés et les besoins en main-d’oeuvre
    • Analyse des projets de révisions majeures de l’organigramme avant le dépôt au CE et au CM, dont la création du Bureau de l’environnement et de la transition écologique
    • Reddition de comptes des chantiers organisationnels de la Direction générale
    • Présentation du projet de plan d’affaires de la Direction de l’administration et des finances
    • Présentation du projet de plan d’affaires de la Direction des ressources humaines
    • Présentation du projet de plan d’affaires de la Direction du greffe et des affaires juridiques
    • Présentation du projet de plan d’affaires de la Direction des relations avec les citoyens et des communications
  • Commission de la culture, du patrimoine et du tourisme

    Mission

    La Commission a pour mission de proposer les orientations de la Ville en ce qui a trait à la culture en favorisant, entre autres, sa diffusion, la pratique d’activités culturelles par les citoyennes et les citoyens ainsi que l’appui aux artistes locaux. Elle proposera aussi des mesures pour mettre en valeur le patrimoine culturel de la Ville et le développement d’une vision en matière touristique. Elle assurera également le suivi de la politique culturelle et de son plan d’action.

    Membres
    • Carl Miguel Maldonado, président
    • Robert Auger, vice-président
    • Robert Morin, membre
    • André Fontaine, membre
    • Michel Corbeil, membre
    Mandats 2022
    • « Grande conversation culturelle » pour réviser les relations entre la Ville et les différents acteurs du milieu
    • Révision et suivi du plan de développement des bibliothèques, incluant la planification de nouveaux pavillons intermédiaires dans le sud-ouest de Terrebonne et dans la Croisée urbaine
    • Élaboration d’un programme d’aide à la restauration des immeubles à caractère patrimonial en partenariat avec le conseil local du patrimoine (CLP)
    • Bonification de la programmation événementielle (Fête nationale, marché de Noël, marché public estival, POP ton été, Active ton hiver, festival gourmand, fêtes interculturelles, etc.) et révision des mandats
    • Assurer le succès des festivités en collaboration avec la Corporation des fêtes du 350e anniversaire de la Ville
    • Recommandations pour la décentralisation culturelle sur l’ensemble du territoire, la mise en valeur d’artistes émergents et le soutien à la professionnalisation de nos artistes
    • Analyse et révision du plan d’action de la Politique et de l’Entente culturelle
    • Révision et application de la politique de gouvernance auprès de la SODECT
    • Suivi du plan d’affaires de la Direction du loisir et de la vie communautaire
  • Commission de la planification, de l'aménagement et de l'entretien du territoire

    Mission

    La Commission a pour mission de :

    • Proposer les orientations de la Ville en matière de gestion et de l'entretien du territoire. En outre, elle suggère des stratégies d'aménagement et d'urbanisme dans une optique de développement durable et de mise en valeur du patrimoine bâti.
    • Proposer des orientations en ce qui concerne la planification, l'organisation, la réalisation, le financement des dossiers d'assainissement des eaux, de l'eau potable, de la construction, de la réfection et de l'entretien des infrastructures.
    • Procéder à l'étude des programmes gouvernementaux de subvention des infrastructures ainsi qu'à la recherche du soutien financier.
    • Procéder à l'analyse des plans directeurs requis pour la production d'eau potable, le traitement des eaux usées, l'entretien des infrastructures et la gestion de la circulation.
    • Émettre des recommandations dans le cadre de l'implantation d'ouvrages supérieurs d'utilité publique et de transport d'énergie.
    Membres
    • Vicky Mokas, présidente
    • Robert Morin, vice-président
    • Raymond Berthiaume, membre
    • Marie-Eve Couturier, membre
    • Carl Miguel Maldonado, membre
    Mandats 2022
    • Analyse et mise à jour du processus de consultation dans le cadre de la planification des nouveaux projets de développement dans un souci de transparence auprès des citoyens
    • Renforcement des normes environnementales exigées par la règlementation urbanistique, en collaboration avec la Commission de l’environnement
    • Développement du projet-pilote d’application mobile « Info Déneigement » pour le suivi des opérations et révision de la règlementation sur le stationnement hivernal, en collaboration avec la Commission de la sécurité publique
    • Mise en place et suivi des travaux du Comité sur la planification de l’offre commerciale
    • Suivi des dossiers relevant du MTQ, incluant le parachèvement de la voie réservée et la planification de mesures d’atténuation du bruit de l’A25, l’élargissement de la 337, la construction de l’échangeur d’Urbanova et l’ajout de nouveaux accès à la 640
    • Suivi des besoins pour l’implantation de places en CPE, la construction de nouvelles écoles et l’offre de logements sociaux, abordables et familiaux, en collaboration avec la Commission du développement social
    • Suivi et recommandation sur les dossiers de développement du Comité de coordination au développement municipal (CCDM), en collaboration avec la Direction générale
    • Programmation des travaux prévus aux programmes TECQ IV
    • Révision des politiques et contrats de déneigement et d’entretien des rues, trottoirs, sentiers et pistes cyclables
    • Planification du projet de parc industriel Lachenaie est
    • Développement d’un programme d’entretien des fossés
    • Suivi des projets majeurs de construction, incluant la station d’épuration La Pinière (STEP) et le quartier général de police
    • Suivi des ententes et plans directeurs de la RAIM et de la RAETM
    • Révision des mandats d’entretien des patinoires et du plan de renouvellement des infrastructures afin d’améliorer la qualité des glaces
  • Commission de la sécurité publique

    Mission

    La Commission a pour principale mission l'analyse, l'étude et l'élaboration de projets spéciaux, de règlements et de politiques assurant la sécurité, la protection et la quiétude des citoyennes et de citoyens de Terrebonne, ainsi que de biens matériels privés et publics. Elle veille également à la mise en place et au suivi des actions entreprises en ce qui concerne les services d'urgence sur le territoire.

    Membres
    • Valérie Doyon, présidente
    • Benoit Ladouceur, vice-président
    • Anna Guarnieri, membre
    • Michel Corbeil, membre
    • Sonia Leblanc, membre
    Mandats 2022
    • Déploiement d’un projet-pilote pour réduire la vitesse à 30 km/h maximum dans les quartiers résidentiels
    • Élaboration d’un plan d’action pour réduire la violence et les crimes envers les personnes les plus à risque (aînés, violence conjugale, crimes sexuels)
    • Création d’un comité consultatif sur la protection animale et d’une politique de gestion des animaux domestiques et sauvages
    • Assurer une présence aux tables de concertation locales et régionales en soutien aux organismes d’intervention sociale
    • Suivi des travaux du Comité technique de circulation (CTC) et formulation de recommandations au conseil municipal
    • Bilan du stationnement hivernal de nuit pour la saison 2021-2022 et révision de la règlementation, en collaboration avec la Commission de l’entretien du territoire
    • Suivi du contrat 2022-2024 pour le contrôle de la population animale
    • Mise en oeuvre du nouveau règlement municipal sur la prévention des incendies
    • Suivi des travaux de stabilisation de talus et des sites sous observation (mouvements de terrains et érosion des sols)
    • Suivi de plan d’affaires de la Direction de l’incendie
    • Suivi de plan d’affaires de la Direction de la police
    • Suivi de la Politique municipale de sécurité civile
    • Suivi du schéma de couverture de risque incendie
  • Commission de l’environnement, de la mobilité et du développement durable

    Mission

    La Commission a pour mission de recommander à la Ville les orientations à prendre afin de maintenir et d'améliorer la qualité de l'environnement en général, et ce, en conformité avec les obligations auxquelles les villes sont assujetties dans une perspective de développement durable.

    Membres
    • Marc-André Michaud, président
    • André Fontaine, vice-président
    • Daniel Aucoin, membre
    • Robert Auger, membre
    • Sonia Leblanc, membre
    Mandats 2022
    • Protection de la canopée et recommandation d’actions pour améliorer le bilan de la Ville en termes de plantation d’arbres
    • Programme de soutien à l’achat de bornes de recharge pour véhicules électriques
    • Planification des nouveaux tronçons et de l’interconnexion du réseau cyclable, notamment sur la côte de Terrebonne et dans le Carrefour des Fleurs
    • Déploiement du réseau de bornes électriques dans les édifices municipaux et objectifs de remplacement de la flotte de véhicules à essence par des véhicules électriques
    • Suivi et mise à jour du plan d’action de la Ville en matière de développement durable et pour la réduction des GES
    • Révision du règlement numéro 730-1 en lien avec la surveillance de l’arrosage provenant de l’aqueduc municipal
    • Suivi des interventions en matière de protection des rives, du littoral et des plaines inondables
    • Analyser l’implantation d’un projet-pilote de transport à la demande et d’incitatifs à l’autopartage et au vélopartage
    • Première phase du déploiement de la collecte du bac brun pour les neuf (9) logements et plus
    • Adoption d’un plan d’action visant la réduction des déchets, l’augmentation et l’amélioration du recyclage et du compostage (ICI et résidentiel)
    • Suivi du plan d’affaires du Bureau de l’environnement et de la transition écologique
  • Commission des sports, des loisirs et du plein air

    Mission

    La Commission a pour mission d'analyser et formuler des orientations et des recom­man­dations en matière de services et d’activités culturelles, sportives et de loisirs qui favori­sent l’épanouis­sement des citoyen­nes et des citoyens de tous les âges. Elle a pour tâche d’assurer l’accessibilité des ser­vices et des équipements ré­créatifs destinés à la population et aux organismes du milieu et de les améliorer constamment.

    Membres
    • Daniel Aucoin, président
    • Raymond Berthiaume, vice-président
    • Valérie Doyon, membre
    • Benoit Ladouceur, membre
    • Michel Corbeil, membre
    Mandats 2022
    • Amélioration des infrastructures sportives et des loisirs sur l’ensemble du territoire, notamment par le suivi et la mise à jour du Plan directeur des parcs
    • Implantation du projet « La rue c’est aussi pour jouer » dans 32 nouvelles rues pour un total de 48
    • Suivi et mise à jour des programmes de soutien aux athlètes, équipes et associations sportives
    • Recommander des améliorations à l’offre de services des loisirs pour aînés et pour assurer l’accessibilité universelle à des installations de sports et loisirs
    • Planification du déploiement de l’offre de jardins communautaires
    • Mise à jour de la signalisation dans la piste multifonctionnelle de la TransTerrebonne afin d’améliorer les repères visuels pour le bénéfice des utilisateurs
    • Analyser la programmation des loisirs extérieurs afin d’en bonifier la programmation dans chaque secteur, et ce, tout au long de l’année
    • Mise à jour de la politique de prêt et location des plateaux et équipements sportifs, incluant l’évaluation d’une offre pour le sport-études
    • Revoir l’accessibilité des installations sanitaires dans les parcs et pistes cyclables
    • Évaluation et planification des besoins en main-d’oeuvre pour favoriser la pratique sportive
    • Favoriser la communication entre les organismes de sports, loisirs et plein air, et la Ville
    • Révision et application de la politique de gouvernance auprès du GPAT et des Complexes sportifs Terrebonne (CST)
    • Suivi du plan d’affaires de la Direction du loisir et de la vie communautaire
  • Commission du développement social et communautaire

    Mission

    Proposer des orien­tations et des solutions en vue de favoriser l’avancement des enjeux socio­communautaires touchant la communauté. Elle élabore et propose des politiques et des projets d’ordre social et contribue à leur mise sur pied afin d’améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens.

    Membres
    • Nathalie Lepage, présidente
    • Robert Morin, vice-président
    • Anna Guarnieri, membre
    • Valérie Doyon, membre
    • Marie-Eve Couturier, membre

    Mandats 2022

    • Élaboration du plan d’action de la Politique de développement social
    • Révision de la réglementation municipale afin de faciliter la transformation de maison en intergénérationnelle et de pouvoir sévir contre les logements insalubres
    • Suivi du développement de l’offre de logements sociaux, abordables et familiaux
    • Suivi de la planification des besoins pour la construction de nouvelles écoles et l’implantation de places en CPE
    • Étude de la possibilité de bonifier l’offre de camps de jour en ajoutant un camp de la relâche scolaire et un camp d’été spécialisé pour les adultes handicapés
    • Suivi du développement des pôles sociaux Saint-Charles et des Tilleuls
    • Révision de la formule du Gala des Masson et de la fête des bénévoles
    • Assurer le suivi auprès des organismes d’aide pour maintenir des organisations fortes et en santé
    • Favoriser la conformité aux obligations municipales portant sur la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale
    • Révision et application de la Politique de gouvernance auprès de l’organisme Cité GénérAction 55+
    • Suivi du plan d’affaires de la Direction du loisir et de la vie communautaire