Avis d'ébullition

Découvrez les avis d'ébullition en cours sur le territoire de la Ville de Terrebonne.

Un avis d'ébullition peut survenir n'importe quand et n'importe où! Restez informés!

Vérifiez si votre quartier est touché par un avis d’ébullition en consultant la carte interactive de la Ville de Terrebonne.

Foire aux questions : bris d’aqueduc et avis d’ébullition

Afin de mieux comprendre ce qu’est un avis d’ébullition ou un avis de fermeture d’eau et de découvrir la bonne marche à suivre lors de l’émission de tels avis, voici les réponses aux questions les plus fréquentes sur les bris d’aqueduc et les avis de fermeture d’eau et d’ébullition préventif.

Pour connaître les avis d'ébullition en cours, consultez notre carte interactive.

  • Qu’est-ce qu’un avis de fermeture d’eau et d’ébullition préventif ?

    Un avis de fermeture d’eau et d’ébullition préventif est émis lorsque des travaux sur le réseau d’aqueduc de votre secteur doivent être effectués. 

    Ces travaux peuvent survenir à la suite de la détection d’un bris d’aqueduc ou lors de la détection de quelque autre irrégularité en lien avec le fonctionnement du réseau d’aqueduc ou la qualité de l’eau. 

    Afin d’effectuer ces travaux, la Ville requiert alors souvent la fermeture temporaire du réseau d’aqueduc, stoppant ainsi l'approvisionnement en eau les propriétés du secteur touché. Afin de signaler cette fermeture aux résidents et commerçants, la Ville émet alors un avis  de fermeture d’eau et d’ébullition préventif. Cet avis comprend tous les conseils et la marche à suivre en cas de coupure d’eau ou d’avis d’ébullition préventif.

  • Comment savoir si l’eau dans mon secteur sera coupée ou si un avis d’ébullition a été émis dans mon secteur ?

    Lorsque la Ville doit procéder à une réparation d’urgence du réseau d’aqueduc et fermer l’approvisionnement de l’eau, une alerte sonore de fermeture d'eau est alors lancée : un camion avec sirène circule dans les rues afin de prévenir les résidents et commerçants présents dans le secteur touché.  

    Si vous êtes témoin du passage du camion d’alerte sur votre rue, cela signifie que vous ne bénéficiez que de quelques minutes seulement avant que l’approvisionnement en eau ne cesse. Il est alors recommandé de remplir une baignoire afin de vous assurer d’avoir suffisamment d’eau pour la durée des travaux, souvent indéterminée. 

    Durant le passage du camion d’alerte, nos équipes sont déployés afin de distribuer à chaque adresse un accroche-porte comportant l’avis de fermeture d’eau et d’ébullition préventif. Cet avis comprend toutes les consignes et précautions nécessaires. 

    Un avis est également publié sur votre site Web. Pour connaître les avis d'ébullition en cours, consultez notre carte interactive.

    Lors de bris majeurs SEULEMENT, ou nécessitant la fermeture d’eau courante sur une large portion du territoire, l’émission de communiqués de presse et la publication d’un avis sur nos plateformes numériques sont effectuées en plus de la distribution d’accroche-porte afin d’assurer une portée optimale aux messages diffusés. 

    Nous vous rappelons qu’il est important d’avoir à la maison une trousse de 72 heures.

  • Quelles sont les étapes de réparation d’un bris d’aqueduc ?

    Étape 1 : Lorsqu’un bris d’aqueduc est signalé, nous dépêchons un contremaître sur les lieux afin qu’il effectue les vérifications d’usage et valide le bien fondé du signalement. Un délai approximatif d’une heure peut être requis afin d’accorder le temps nécessaire aux intervenants de se déplacer.

    Étape 2 : Selon la nature du bris, sa gravité, sa complexité, la disponibilité des équipes et des matériaux, le contremaître détermine s’il est possible de procéder à une réparation immédiate ou si la réparation doit être planifiée selon la situation. 

    Étape 3 : Si la réparation doit être effectuée sur le champ, un appel est lancé afin de mobiliser tous les intervenants nécessaires pour la fermeture d’eau.

    Étape 4 : Les premiers intervenants sur place s’occuperont de lancer la procédure d’avis de fermeture d’eau et d’ébullition préventif. Le camion sirène lance alors l’alerte sonore afin d’aviser les résidents et commerçants. D’autres travailleurs iront quant à eux d’une propriété à l’autre afin de distribuer les accroche-portes et, lorsque possible, actionnent les sonnettes des résidences. 

    Notez toutefois que, si le bris survient durant la nuit, aucune alerte sonore ne sera émise et les sonnettes ne seront pas actionnées.

    Un avis est également émis sur le site Web de la Ville. Pour connaître les avis d'ébullition en cours, consultez notre carte interactive.

    Étape 5 : Une fois les avis remis, nos équipes procèdent à la fermeture du réseau d’aqueduc du secteur touché, stoppant ainsi l'approvisionnement en eau courante pour la durée des travaux. 

    Étape 6 : Nos équipes procèdent aux travaux de réparation. La durée des réparations peut varier. 

    Étape 7 : Une fois le bris d’aqueduc réparé, un avis d’ébullition préventif est émis; ce qui signifie que l’approvisionnement en eau est redevenu disponible. Toutefois, l’eau est peut-être impropre à la consommation. C’est pourquoi la Ville émet un avis d’ébullition préventif. Il est donc nécessaire de respecter les consignes de prévention, et ce, jusqu’à la diffusion d’un avis contraire. 

    Étape 8 : Des tests sont faits afin de mesurer la qualité de l’eau. Dans le cas où ces tests sont négatifs, la Ville assure son assainissement et procède à nouveau à des tests nécessaires, jusqu’à ce que l’eau redevienne propre à la consommation. 

    Étape 9 : Lorsque l’eau ne présente aucune anomalie, l’émission d’un avis de levée d’ébullition préventif est effectué. De nouveaux accroche-portes sont distribués et le site Web de la Ville est mis à jour avec les nouvelles informations. La note de levée d’avis d’ébullition préventif est conservée sur votre site Web pendant 14 jours. 

  • Que faire lors de la réception d’un avis de fermeture d’eau et d’ébullition préventif ?

    De l’eau préalablement bouillie pendant une minute, ou de l’eau embouteillée, doit être utilisée pour les usages suivants, et ce, jusqu’à la diffusion d’un avis contraire : 

    • Boire et préparer des breuvages;
    • Préparer les biberons et les aliments pour bébés;
    • Laver les aliments qui seront mangés crus (fruits, légumes, etc.)
    • Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);
    • Fabriquer des glaçons;
    • Se brosser les dents et se rincer la bouche.
    • Jetez les glaçons (n’oubliez pas les réservoirs des réfrigérateurs), boissons et aliments préparés avec l’eau du robinet non bouillie après la date prévue des travaux inscrite sur l’avis.

    Tout avis est valide jusqu’à la diffusion d’un avis contraire. 

    Vous pouvez utiliser l’eau du robinet non bouillie pour :

    • Laver la vaisselle à l,eau chaude en vous assurant de bien l’assécher;
    • Laver des vêtements et prendre une douche ou bain. En ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette.
  • Les écoles, entreprises, commerces et institutions desservis doivent-ils respecter des consignes particulières ?

    Les écoles, entreprises, commerces et institutions desservis par le réseau d’aqueduc municipal et qui sont touchés par un avis de fermeture d’eau et d’ébullition préventif doivent aviser leur clientèle que l’eau est impropre à la consommation. Ils doivent fermer les fontaines d’eau et afficher l’information aux endroits où de l’eau reste disponible

    Les écoles et garderies sont contactées directement afin de les aviser d’un bris d’aqueduc et d’une fermeture d’eau et/ou d’un avis d’ébullition préventif lorsque leur place d’affaire est connue. Une liste est tenue à jour. Si votre établissement n’est pas contacté lors de l’un des événements mentionnés ci-avant, prière de communiquer avec la Direction des travaux publics afin de vous assurer qu’il y soit ajouté.

  • Quelle est la marche à suivre lors de la réalimentation?

    Lorsque l’alimentation sera rétablie, vous devrez faire bouillir l’eau à gros bouillons pendant 1 minute avant de la consommer, et ce, jusqu’à la réception d’un accroche-porte vous indiquant que l’avis est levé. 

    • En période estivale, laisser couler le robinet du jardin situé à l’extérieur de la maison pendant 2 minutes;
    • Ouvrir le robinet d’eau froide de la baignoire et laisser couler l’eau pendant 5 minutes. De l’air et/ou des débris peuvent s’être accumulés dans la plomberie de votre résidence.;
    • Ouvrir chacun des robinets de votre résidence pour permettre l’expulsion d’air;
    • Bien refermer tous les robinets.


    Si votre eau est brouillée, nous vous demandons de laisser couler l’eau froide du robinet extérieur (si possible).

  • Quels sont les délais de réparation d’un bris d’aqueduc ?

    Il est souvent difficile d’établir un délai de réparation, même approximatif, des bris survenus sur le territoire. Tout dépend de la nature du bris, de sa complexité, de la disponibilité des entrepreneurs et des matériaux, de la nécessité de lancer un appel d’offres, etc.

    Les saisons et les conditions météorologiques influencent elles aussi le délai de traitement de chacun des travaux d’entretien, y compris la réparation des bris d’aqueduc.  

    Et si parfois nos équipes doivent attendre l’arrivée de températures plus clémentes, elles doivent parfois aussi composer avec la difficulté d’accès et la non-disponibilité d’outils ou de matériaux supplémentaires.

  • Quels sont les types de bris les plus communément reportés ?

    Durant l’hiver, la réparation des fuites d’eau jugées non urgentes et ne nécessitant pas une réparation immédiate est parfois reportée au printemps.

    Certains bris complexes requièrent aussi plus de temps, et ce, peu importe la saison, compte tenu que ces derniers requièrent des expertises externes supplémentaires ou exigent l’affichage d’appel d’offres pour l’exécution des travaux par des fournisseurs externes.

  • Comment connaître les avis de fermeture d’eau et d’ébullition préventif dans mon secteur ?

    Rendez-vous dans notre section Info-Travaux et trouvez tous les renseignements sur la nature et la durée des travaux en cours sur le territoire de la ville.

    Vous pouvez également vous référer à la carte interactive de la ville afin de vérifier si votre quartier est touché par un avis d’ébullition.

  • Comment signaler un bris d’aqueduc ou une eau à la Ville ?

    NOUVEAU

    Il est maintenant possible de signaler un bris en remplissant votre formulaire de signalement en ligne. Pour ce faire, cliquez ici

    Pour signaler un bris d’aqueduc durant nos heures d’ouverture, communiquez avec la Direction des travaux publics par ligne directe en composant le 450 492-5620 ou en nous écrivant au entretien.territoire@ville.terrebonne.qc.ca.

    Pour pour signaler un bris en dehors des heures d'ouverture, composez le 450 471-4121. Pour toute urgence, faites le 9-1-1.


    Horaire

    Lundi au jeudi : 8 h 15 à midi et 13 h à 16 h 30
    Vendredi : 8 h 30 à midi