Avertisseur de fumée

L’avertisseur de fumée reste le moyen le plus efficace et le moins dispendieux pour sauver des vies en cas d’incendie, particulièrement s’il se déclare la nuit, à notre insu. Il faut régulièrement vérifier son fonctionnement et remplacer sa pile. Les moments les plus propices pour le remplacement de la pile sont au printemps et à l’automne, lors du changement d’heure.

Voici des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l’avertisseur de fumée.

Tournée annuelle de prévention des pompiers de Terrebonne pour la vérification des avertisseurs de fumée

Chaque année, dès le 1er mai, les pompiers de Terrebonne commencent leur tournée de prévention afin de vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée résidentiels. Dans le cadre de son schéma de couverture de risques, le Service de sécurité incendie de Terrebonne effectue au moins 8 000 visites annuellement.

Si la visite peut avoir lieu, les pompiers feront appel au résident afin que ce dernier procède à la vérification immédiate des avertisseurs de fumée de sa résidence. Ils demanderont également au citoyen de confirmer les informations de localisation des avertisseurs, la durée de vie restante de ceux-ci et la présence de pile dans chacun d’eux.

Conseils de prévention

Avant de quitter les lieux, au besoin, les pompiers émettront également quelques conseils de prévention. Par exemple, dans certains cas, ils pourraient vérifier la présence d’avertisseurs de monoxyde de carbone et recenser les réservoirs de gaz propane de 454 litres. Ils pourraient aussi transmettre l’information en lien avec la présence de système d’alarme relié au Centre de traitement des appels d’urgence (9-1-1). Ils saisiront également l’occasion pour sensibiliser les citoyens présentant une condition particulière à l’importance de s’inscrire au Programme de secours adapté.

Comment savoir si les pompiers sont des représentants certifiés de la Ville?

Précisons que les pompiers qui feront la tournée de prévention porteront en tout temps un uniforme identifié au Service de sécurité incendie de Terrebonne et qu’ils se déplaceront à bord d’un camion également identifié aux couleurs du Service. Par ailleurs, ils ne vendront aucun produit ni ne feront la promotion d’aucune compagnie.