Administration municipale

À Terrebonne, plus de 1 200 employées et employés travaillent à votre qualité de vie chaque jour.

Votre administration municipale est formée de gestionnaires et de professionnels qualifiés et dédiés à leur mission. Ensemble, ils travaillent à améliorer votre qualité de vie et vous offre des services auxquels vous êtes en droit de vous attendre. Certaines fonctions sont plus connues, d'autres moins, découvrez-les!

  • Direction générale

    La Direction générale est l'unité administrative centrale qui planifie, organise, dirige, contrôle et évalue les activités de la municipalité en orchestrant le travail effectué dans chaque direction et chaque service de la municipalité. Elle assure le lien entre les élus et l'administration municipale. On retrouve également la Sécurité civile municipale qui a pour mission de mettre en place des mesures de protection des personnes et de sauvegarde des biens.

    • Directeur général : M. Serge Villandré
    • Directeur général adjoint, développement durable : M. Stéphane Larivée
    • Directrice générale adjointe, services corporatifs et sécurité urbaine : Mme Nathalie Reniers
    • Directeur général adjoint, développement et aménagement du territoire : M. Robert Chicoine
    Hôtel de ville

    775, rue Saint-Jean-Baptiste
    Terrebonne (Québec)  J6W 1B5
    450 961-2001

    Horaire

    Lundi au jeudi : 8 h 15 à midi et 13 h à 16 h 30
    Vendredi : 8 h 30 à midi

     

    Bureau de l'environnement et de la transition écologique

    Lors de la séance du conseil municipal du 16 février 2022, les élus municipaux ont adopté une résolution visant à officialiser la création du Bureau de l’environnement et de la transition écologique, qui relève directement du directeur général. Le mandat de ce nouveau bureau sera notamment d’élaborer et de coordonner la mise en oeuvre des plans directeurs, des politiques et des programmes à saveur environnementale. Par ailleurs, le Bureau accompagnera toutes les directions de la Ville afin que les projets à venir soient tous réfléchis dans un esprit vert.

  • Direction de l'administration et finances

    La Direction de l'administration et des finances a pour mission de planifier et de coordonner l'ensemble des activités de soutien administratif. Elle regroupe les secteurs d'activité suivants : taxation et perception, comptabilité et trésorerie, évaluation, planification financière et soutien administratif. La Direction assure la gestion optimale des ressources financières de la Ville, ainsi que les politiques et normes af­féren­tes.

    Elle conseille et soutient les autres directions en matière de contrôle et de respect de la politique d'approvisionnement. Elle doit établir un objectif et des stratégies concernant l'utilisation optimale des autres fonds dont le Fonds de roulement. Elle doit aussi analyser et commenter les nouvelles mesures fiscales. La Direction établit les éléments de planification financière et en fait le suivi.

    Directrice et trésorière : Johannie Lapierre

    Édifice Claude-Desjardins

    513, montée Masson
    Terrebonne (Québec)  J6W 2Z2
    450 961-2001

    Ligne directe taxes : 450 492-2433

    Horaire

    Lundi au jeudi : 8 h 15 à midi et 13 h à 16 h 30
    Vendredi : 8 h 30 à midi

  • Direction de la police

    Maintenir la paix, l'ordre et la sécurité publique, prévenir et réprimer le crime, ainsi que les infractions aux lois et aux règlements municipaux et en rechercher les auteurs. Elle assure la sécurité des personnes et la protection des biens et est attentive aux besoins de la communauté. Son action se fait dans le respect des règles de droit. Lors d'un sinistre, la Direction collabore avec les autres services concernés pour assurer la sécurité des lieux, le secours aux personnes et leur évacuation d'urgence.

    Directeur : M. Joël Lamarche

    Centre administratif

    Édifice Henri-Doyle
    467, boulevard des Seigneurs
    Terrebonne (Québec)  J6W 4C1

    450 961-2001

    Horaire

    Lundi au jeudi : 8 h 15 à midi et 13 h à 16 h 30
    Vendredi : 8 h 30 à midi

    Centre opérationnel

    Édifice Aimé-Charron
    491, boulevard des Seigneurs
    Terrebonne (Québec)  J6W 1T5

    450 471-4121

    Horaire

    24 heures par jour, 7 jours par semaine

  • Direction de l'incendie

    La mission du Service de sécurité incendie de Terrebonne consiste à :

    • prévenir, en collaboration avec les citoyens, les risques d’incendie et autres sinistres sur le territoire;
    • éduquer et sensibiliser les citoyens aux enjeux liés à la sécurité incendie et à la sécurité civile;
    • intervenir rapidement lors d’incendie, de sauvetage ou de tout autre sinistre;
    • développer une culture de résilience citoyenne et
    • contribuer à la sécurité des personnes et de leurs biens.

    La Direction de l'incendie est donc chargée des interventions liées aux incendies, aux matières dangereuses, au secours des victimes d'accidents divers ainsi qu'au secours des personnes sinistrées et de leur évacuation d'urgence. Elle participe également à l'évaluation des risques auxquels fait face la municipalité, à la prévention des sinistres, à l'organisation des secours ainsi qu'à la sécurité civile. Finalement, elle remplit aussi un rôle d'éducation et de sensibilisation en vue de faire croître la capacité de résilience des Terrebonniens. Pour tous ses aspects, elle veille à ce que son équipe maîtrise les meilleures pratiques en matière de gestion globale des risques.

    Directeur : M. Sylvain Dufresne

    Centre administratif 

    Caserne 2 - Antonio-Daunais
    3800, rue Pascal-Gagnon
    Terrebonne (Québec)  J6X 4J2
    450 961-2001

    Horaire du centre

    Lundi au jeudi : 8 h 15 à midi et 13 h à 16 h 30
    Vendredi : 8 h 30 à midi

    Horaire de la caserne

    24 heures par jour, 7 jours par semaine

  • Direction de l'urbanisme durable

    Assurer, par une approche participative et de collaboration, la planification et la gestion de l’aménagement durable du territoire, et ce, par l’agencement complémentaire et harmonieux des fonctions urbaines et naturelles. Cette direction apporte son soutien professionnel et son expertise technique à la réalisation des projets privés et publics. Ses actions, centrées sur l'aménagement durable du territoire et sur l'agencement complémentaire et harmonieux des fonctions urbaines et naturelles qui s'y exercent (économiques, sociales, récréatives, culturelles, bâties et environnementales), contribueront à l’atteinte et l'amélioration continue de la qualité de vie des citoyens pour une meilleure ville et une meilleure vie, aujourd’hui compris comme étant l’organisation prudente de l’espace commun.

    La Direction de l'urbanisme durable s'engage à assurer un travail d’équipe multidisciplinaire
    en engageant toutes sortes de savoirs et de savoir-faire, dans un processus de longue durée afin d’assurer des pratiques avant-gardistes et novatrices.

    Directrice : Éliane Lessard

    Édifice Ernest-Séraphin-Mathieu

    790, rue Saint-Pierre
    Terrebonne (Québec)  J6W 1E4
    450 961-2001

    Ligne directe : 450 471-3008

    Horaire

    Lundi au jeudi : 8 h 15 à midi et 13 h à 16 h 30
    Vendredi : 8 h 30 à midi

     

  • Direction des relations avec les citoyens et des communications

    Agit en soutien à l'organisation dans ses communications internes et externes. Fait la promotion et sensibilise la population sur les actions du conseil municipal de même que les activités de l'administration municipale.

    Directrice : Mme Nadine Lussier

    710, boulevard des Seigneurs, bureau 316

    Terrebonne (Québec)  J6W 1T6 

    450 961-2001


    708 A, boulevard des Seigneurs

    Terrebonne (Québec) J6W 1T6 

    450 961-2001

    Horaire du service des communications

    Lundi au jeudi 8 h 15 à midi et 13 h à 16 h 30

    Vendredi : 8 h 30 à midi

     

    Horaire du bureau des citoyens
    Lundi au vendredi 7 h 30 à 19 h 30

     

     

  • Direction des ressources humaines

    La Direction des ressources humaines a pour mission de soutenir le développement de l'organisation et des membres du personnel municipal. Elle intervient également dans l'élaboration et la mise en place de politiques et de programmes visant à contribuer à la réalisation des objectifs de l'organisation. Ses champs d’intervention sont : le recrutement, la dotation et l'accès à l'égalité en emploi, la formation et le développement organisationnel, les relations professionnelles et la gestion des régimes de conditions de travail, la rémunération et l'évaluation des emplois, la santé et la sécurité au travail, la production de la paie et la gestion des avantages sociaux.

    Directrice : Mme Hélène Akzam

     

    Édifice François-Paquin

    748, rue Saint-Pierre

    Terrebonne (Qc)  J6W 1E24

    50 961-2001

    Horaire

    Lundi au jeudi : 8 h 15 à midi et 13 h à 16 h 30
    Vendredi : 8 h 30 à midi

  • Direction des technologies de l'information

    La Direction des technologies de l'information a pour mission de contribuer à l'efficacité générale de l'organisation en participant aux choix, à l'implantation, au maintien et à l'évolution des moyens technologiques appropriés pour le soutien à la gestion et à son fonctionnement (logiciel, matériel, processus et gestion du changement). À cet effet, elle s'assure que les projets menés par la Ville respectent les orientations et les principes de base de l'organisation en matière de technologies, établis par la Direction générale et les élus.

    Directeur : Remi Asselin

    Édifice Ernest-Séraphin-Mathieu

    790, rue Saint-Pierre
    Terrebonne (Québec)  J6W 1E4
    450 961-2001

    Horaire

    Lundi au jeudi : 8 h 15 à midi et 13 h à 16 h 30
    Vendredi : 8 h 30 à midi

  • Direction des travaux publics

    Maintenir des standards de qualité supérieure en matière de propreté du territoire. Ce service, offert directement à la population, est au cœur de l'entretien quotidien des parcs et des espaces verts, des chaussées, des réseaux d'aqueduc et d'égouts, des usines de traitement de l'eau potable et des eaux usées, de l'éclairage public, de la signalisation, des bâtiments, ainsi que du parc de véhicules et des autres équipements. Soucieuse de l'environnement, la Direction planifie ses activités dans une perspective de développement durable et d'équité.

    Directeur : M. Hafid Ouali

    Édifice Joseph-Édouard-Sarrazin

    1051, rue Nationale
    Terrebonne (Québec)  J6W 6B5

    450 961-2001

    Ligne directe : 450 492-5620

    Horaire

    Lundi au jeudi : 8 h 15 à midi et 13 h à 16 h 30
    Vendredi : 8 h 30 à midi

     

  • Direction du développement économique

    Directeur : Charles Thériault

  • Direction du génie

    S'assurer de la planification, de la réalisation et du suivi des divers travaux de réfection des infrastructures existantes et de la construction de nouvelles infrastructures sur le territoire, et ce, afin d'obtenir une uniformité et une harmonie du développement urbain. Elle participe aux décisions et émet également des recommandations dans divers domaines, tels que la circulation, les utilités publiques, la réfection et le renouvellement des infrastructures existantes. Pour mener à terme les différents dossiers, elle travaille en partenariat avec les autres directions de la Ville de Terrebonne, les fournisseurs externes du milieu du transport et de l'ingénierie ainsi que les ministères du Transport et du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs.

    Direction : Michel Imbeault

    Édifice François-Paquin

    3060, chemin Saint-Charles
    Terrebonne (Québec)  J6V 1A6

    450 961-2001

    Horaire

    Lundi au jeudi : 8 h 15 à midi et 13 h à 16 h 30
    Vendredi : 8 h 30 à midi

  • Direction du greffe et affaires juridiques

    Planifier, organiser, coordonner et contrôler l'ensemble des ressources et des activités du greffe, des affaires juridiques, de l'accès à l'information, des archives et de la cour municipale. Elle conseille l'ensemble des directions à l'égard des problèmes juridiques soulevés dans le cadre de leurs activités. La Direction rédige les procès-verbaux des séances du conseil municipal et du comité exécutif, en assume le secrétariat et traite le suivi des dossiers afin de s'assurer que les décisions prises soient transmises aux directions responsables, puis exécutées.

    Directeur : Me Jean-François Milot

    Hôtel de ville

    775, rue Saint-Jean-Baptiste
    Terrebonne (Québec)  J6W 1B5
    450 961-2001

    notification@ville.terrebonne.qc.ca


    Cour municipale

    3630, rue Émile-Roy

    Terrebonne (Québec)  J7M 1N7

    450 961-2001

    Horaire

    Lundi au jeudi : 8 h 15 à midi et 13 h à 16 h 30
    Vendredi : 8 h 30 à midi

  • Direction du loisir et de la vie communautaire

    La Direction du loisir et de la vie communautaire a pour mission de rendre accessibles à la population terrebonnienne des activités, des programmes et des installations de qualité en matière de loisir, de culture, de vie communautaire et de développement social, et ce, de façon directe ou en partenariat avec les organisations du milieu.

    Pour réaliser pleinement cette mission, elle se montre proactive et à l’écoute des besoins des citoyens, le tout dans le respect des ressources disponibles et de la capacité de prise en charge de la communauté.

    Directeur : M. Jean-François Lévesque

    Édifice Léon-Martel

    940, montée Masson
    Terrebonne, Québec  J6W 2C9
    450 961-2001, poste 4000

    Horaire

    Lundi au jeudi : 8 h 15 à midi et 13 h à 16 h 30
    Vendredi : 8 h 30 à midi