Jardins Angora

Par souci de transparence, la Ville tient à informer les citoyens des projets d'envergure en cours.

Le projet Jardins Angora possède des tours résidentielles, des logements composés de maisons de ville et de triplex.

Soirée d’information sur invitation

À venir

 État de situation sur la sécurité routière et le stationnement dans les Jardins d’Angora

Date : Lundi 22 avril 2024, à 19 h
Lieu : Centre communautaire Angora, salle 200 (4125, rue d’Argenson)

La Ville de Terrebonne invite les citoyens des rues concernées à participer à une rencontre d’information visant à expliquer les mesures prises par la ville pour améliorer la sécurité routière et à présenter des scénarios pour faciliter le stationnement et la circulation dans le secteur des Jardins d’Angora.

Inscription
Cette rencontre est sur invitation seulement pour les citoyens des rues :

  • Caniapiscau
  • Harricanna
  • O’Diana
  • Populaire
  • Sainte-Marguerite
  • de la Malbaie
  • de la Métabetchouane

Les citoyens concernés vont recevoir une lettre d’invitation. À des fins logistiques, veuillez vous inscrire avant le jeudi 18 avril 2024, à 16 h.

À la suite de la rencontre, les citoyens seront sondés en ligne ou par la poste concernant les propositions présentées.


2 novembre 2023 : Tenue de registre

La Ville de Terrebonne vous informe de la tenue de registre en lien avec le projet le jeudi 2 novembre, de 9 h à 19 h, au centre communautaire Angora situé au 4125, rue d’Argenson. 

Pour consulter le projet à nouveau, cliquez ici.

Rappelons que les 5 et 20 septembre 2023, des avis publics pour la signature des demandes d’approbation référendaire ont été publiés. Le nombre requis de signatures a été atteint pour les zones 9264-87 et 9364-35, lesquelles sont concernées par la signature du registre le 2 novembre prochain.

Retour sur la séance de consultation publique du 31 mai 2023

Le projet de règlement de zonage 1001-354 a été présenté aux citoyens lors de l’assemblée publique de consultation tenue le mercredi 31 mai dernier, au Centre Angora (3125, rue d’Argenson), à  19 h.

Mai 2023

Le conseil municipal a déposé un nouveau projet concernant la deuxième phase du projet de développement du secteur des Jardins Angora.

Au nombre des modifications apportées au projet de développement présenté, notons :

  • 2 tours de 15 étages et 2 tours de 18 étages à l’ilôt central plutôt que 4 tours de 32 étages.
  • Un maximum de 1 000 logements à l’ilot central, soit l’équivalent de 250 logements pour 4 bâtiments. La version précédente du projet proposait 100 logements de plus.
  • Une meilleure intégration au milieu par des changements de volumétrie et de gabarits variant maintenant de 6 à 18 étages pour l’ilôt central et de 2 à 4 étages pour les autres aménagements.
  • Un ratio de stationnement conforme à la règlementation, soit l’équivalent de 1,6 cases pour les unités de logements et de deux cases pour les unités unifamiliales.
  • Une bande tampon végétale protégée sera maintenue et il n’y aura pas de nouvelles habitations adossées aux cours des maisons des rues des Épinettes et des Cyprès.
  • Deux espaces de parc (3 000 mètres carrés) seront cédés à la Ville.
  • La bretelle d’accès vers l’autoroute 640 (entrante et sortante) sera aménagée avant la réalisation de l’îlot central.
  • Les voies cyclables et trottoirs seront parachevées dans le quartier et connectées au réseau existant, afin de favoriser le transport actif.
  • Une aire de stationnement publique d’environ 50 nouvelles cases sous la ligne d’Hydro-Québec.
  • Une offre obligatoire de service commercial de près de 1 100 mètres carrés au rez-de-chaussée du bâtiment situé du côté est de l’intersection des rues Angora et O’Diana.
2021 

Règlement numéro 1001-322 concernant le secteur Les Jardins Angora, phase 2: résultats du scrutin référendaire.

Le greffier de la Ville de Terrebonne, Me Jean-François Milot, qui agit également à titre de président d’élection, présente les résultats du scrutin référendaire tenu aujourd’hui au sujet du règlement de zonage numéro 1001-322 concernant le secteur Les Jardins d’Angora, phase 2.

La question référendaire était la suivante : Approuvez-vous le règlement numéro 1001-322, intitulé « Règlement modifiant le règlement de zonage numéro 1001 afin de créer les zones 9364-06, 9364-07, 9364-16, 9364-17, 9364-37, 9364-46, 9364-56 et 9364-57 pour le secteur les Jardins d’Angora, phase 2 » ?

Les faits saillants du scrutin sont les suivants :

  • Nombre de personnes habiles à voter : 2750
  • Nombre total de votes exprimés : 493
  • Taux de participation : 17,9 %
  • Nombre de votes rejetés: 3
  • Nombre de votes en faveur du « oui » : 226 (46,1%)
  • Nombre de votes en faveur du « non » : 264 (53,9 %)

Puisqu’une majorité de votes « non » ont été comptabilisés lors du dépouillement et du recensement des votes, le règlement numéro 1001-322 n’est pas réputé approuvé par les personnes habiles à voter du secteur concerné. Le processus d’adoption du règlement prend fin et celui-ci ne peut entrer en vigueur.

Le greffier déposera officiellement l’état des résultats définitifs du scrutin lors de la séance du conseil municipal du 4 octobre prochain. L’administration municipale assurera le suivi du dossier en conséquence.


Soirée d’information webdiffusée

Une rencontre d’information s’est tenue le 25 août, à 19 h.
Les citoyens du secteur visé (voir la carte ci-dessous) avaient reçu une invitation personnalisée à la rencontre.

Fichier audio

Documentations

Un peu plus sur le projet

Le règlement de zonage actuel pour ce secteur est très permissif. Par exemple, il ne prévoit aucun maximum du nombre d’étages qu’un constructeur peut ériger ni même du nombre maximal de logements. L’objectif de la modification réglementaire est donc de s’assurer d’encadrer le développement du projet tel qu’il a été planifié et de répondre aux préoccupations soulevées dans la phase 1, notamment lors de la soirée d’information publique du 28 novembre 2019.

Par conséquent, le découpage de zones proposé dans le nouveau règlement 1001-322 permet :

  • de spécifier les constructions et les classes d’usages autorisés dans chacune des zones distinctes;
  • d’ajouter une hauteur maximale pour chacune des zones permettant une gradation des plus hauts gabarits seulement au centre du projet;
  • d’exiger des ratios minimaux de cases de stationnement en fonction des usages;
  • de maintenir une mixité de typologies résidentielles;
  • de prévoir des marges d’implantation minimales;
  • d’assurer la préservation d’une bande tampon d’une profondeur de plus de 20 mètres avec les habitations existantes de la rue des Épinettes;
  • d’intégrer des normes touchant différents aspects du développement durable pour l’analyse des projets. Par exemple : des cases de stationnement pour les véhicules électriques, des nombres minimaux d’ancrages à vélo, des exigences sur le type de matériaux exigé pour les toitures plates (les toitures vertes/ végétales, les matériaux de couleur blanche ou grise et/ou des matériaux dont l’indice de réflectance solaire (IRS) est d’au moins 76, attestés par les spécifications du fabricant ou par un avis d’un professionnel).

Secteur visé par la modification réglementaire

Ville de Terrebonne - Projet Jardins Angora - Secteur visé par la modification réglementaire

Entente avec le promoteur

Terrebonne a conclu une convention de développement avec le promoteur afin qu’il s’engage à

  • réaliser le projet tel que présenté lors de la soirée de consultation citoyenne;
  • payer pour l’aménagement d’une aire de stationnement publique au bout de la rue O’Diana sous la ligne d’Hydro-Québec;
  • payer les 2/3 de la bretelle qui mène à l’ autoroute 640 qui doit être aménagée.
  • La bretelle d’accès doit être construite avant la construction d’une grande majorité des unités d’habitation, incluant les 4 tours.
Historique et étapes d’adoption du règlement

28 novembre 2019
Soirée d’information publique

8 février 2021
Le premier projet de règlement a été adopté par le conseil

23 février au 11 mars 2021
Appel de commentaires écrits (remplace l’assemblée publique de consultation) tel que prévu aux arrêtés ministériels numéros 2020-049 du 4 juillet 2020 et 2020-074 du 2 octobre 2020 ainsi qu’au décret numéro 102-2021 du 5 février 2021.

15 mars 2021 
Le second projet de règlement a été adopté par le conseil municipal

31 mars au 8 avril 2021 : Demande d’approbation référendaire
Diffusion d’un avis public pour annoncer la demande d’approbation référendaire, car le règlement contient des dispositions qui peuvent faire l’objet d’une demande de tenue de registre de la part des personnes intéressées des zones visées et de toutes zones contiguës à l’une ou l’autre des zones visées. Le nombre de signatures requis pour forcer la tenue d’un registre était de 12. Le nombre de signatures reçues est de 52.

12 au 27 mai 2021 : Tenue d’un registre
Ayant obtenu un nombre de signatures suffisant, une procédure d’enregistrement visant la tenue d’un scrutin référendaire pour les personnes habiles à voter a eu lieu. Le nombre de signatures requis pour forcer la tenue d’un référendum était de 264. Le nombre de signatures reçues est de 448.

7 juin 2021
Le Règlement a été adopté lors du conseil municipal du 7 juin.

5 juillet 2021
Présentation au conseil municipal du dossier concernant le processus et la date du scrutin:

  • En vertu des décrets liés à la COVID, le scrutin se tient entièrement par correspondance.
  • La Loi prévoit que le conseil municipal doit fixer la date du scrutin à la séance du conseil qui suit l’adoption du règlement.
  • Le scrutin doit se tenir au plus tard dans les 120 jours qui suivent l’adoption du règlement.

Le greffier de la Ville, qui agit à titre de président d’élections, tiendra les électeurs informés tout au cours du processus.

À venir
Notez qu’une soirée d’information sur le contenu du règlement et sur le processus référendaire se tiendra vers la fin de l’été 2021. Les personnes habiles à voter dans le cadre de ce scrutin y seront conviées par lettre.

Pour en savoir plus sur les étapes liées aux modifications réglementaires, vous pouvez consulter la page Participation citoyenne