Excédent de 9,35 millions de dollars TERREBONNE DÉPOSE SON RAPPORT FINANCIER 2017

La Ville de Terrebonne dépose son rapport financier 2017 qui accueille favorablement un excédent de 9,35 millions de dollars. Terrebonne entend sécuriser ce surplus par l’élaboration d’une Politique de gestion de la dette et des excédents. Cette Politique permettra de garantir un solde qui puisse assurer une certaine protection contre les risques financiers auxquels la Ville peut être soumise, et ce, afin d’éviter des situations, comme c’est le cas actuellement, où ce solde est reconnu comme étant insuffisant.

«Cet excédent budgétaire sur les finances de 2017 nous permet une certaine marge de manœuvre pour recréer les réserves qui avaient fondues au fil des dernières années. Dorénavant, il nous est permis de croire que le travail de reconstruction de notre réserve financière est sur la bonne voie et que le plan de redressement porte fruit !», de déclarer le maire Marc-André Plante.

Gestion responsable et ventes de terrains

Signe de bonnes pratiques, un montant de près de 3 millions de dollars sera  affecté au transport en commun en vue des hausses éventuelles anticipées notamment par l’Autorité régionale de transport métropolitain. L’objectif de cette réserve est d’éviter aux contribuables une nouvelle hausse de taxes significative en fonction des changements qui seront imposés à la Ville au cours des trois prochaines années.

De plus, près de 2,8 millions de ce surplus proviennent de la vente de terrains municipaux et d’une taxe de mutation liée à une seule transaction immobilière non récurrente et imprévisible. Une correction de l’exercice précédent à l’égard des revenus de subventions de plus d’un demi-million a également contribué à cet excédent.

Finalement, Terrebonne a réussi à générer des économies de près de 2 millions sur les charges de fonctionnement. Cette situation s’explique principalement par des frais de financement moindres que prévu.

Politique de gestion de la dette et des excédents

Terrebonne travaille actuellement à l’élaboration d’une Politique de gestion de la dette et des excédents accumulés. Inscrite dans le cadre du vaste chantier de la transformation organisationnelle, cette démarche vise à assurer une gestion responsable des deniers publics en prémunissant la Ville contre les risques financiers auxquels elle est soumise.

Rappelons que le budget 2018 de la Ville de Terrebonne est de 226,7 millions de dollars et a été établi en tenant compte d’un manque à gagner initial de 8,8 millions. Il est possible de le consulter au www.ville.terrebonne.qc.ca.

Documents téléchargeables

Rapport financier consolidé 2017