DES NOUVEAUX QUAIS FLOTTANTS ET UNE PASSERELLE POUR LE PARC LES BERGES ARISTIDE-LAURIER À TERREBONNE

Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, la présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, ainsi que le maire de la Ville de Terrebonne, M. Marc André Plante, sont fiers d’annoncer l’installation de nouveaux quais flottants et d’une passerelle au parc les Berges Aristide-Laurier, dans le secteur Lachenaie à Terrebonne.

Le parc les Berges Aristide-Laurier qui borde la rivière des Mille-Îles est prisé depuis plusieurs années par les amateurs de pêche de Terrebonne et des environs. Vaste espace boisé situé près d’une bibliothèque municipale et facilement accessible à vélo, le parc, qui comporte aussi deux terrains de soccer et des aires de pique-nique, est un lieu très fréquenté par les citoyens de Terrebonne et d’ailleurs. Les nouveaux quais et la passerelle seront amovibles afin de ne pas nuire à l’environnement. Grâce aux nouveaux aménagements, le site devient officiellement un lieu de pêche en rive. Il s’agit d’un investissement totalisant 106 000 $ réparti à parts égales entre le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, la CMM et la Ville de Terrebonne dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.

« En plus d’être conçus en harmonie avec l’environnement, les nouveaux aménagements rendront ces espaces publics plus conviviaux pour la population. Le gouvernement du Québec est fier de soutenir ce projet mobilisateur qui s’inscrit dans une vision de protection, de mise en valeur et d’accessibilité aux rives et aux plans d’eau de la grande région métropolitaine de Montréal », a fait savoir le ministre Martin Coiteux.

« La Trame verte et bleue nous fait une fois de plus le cadeau d’un projet qui a une double vocation récréotouristique et de protection de nos milieux naturels. En plus de renforcer l’attrait de la Ville de Terrebonne et de toute la région métropolitaine, ce nouvel espace redonne au citoyen l’accès à sa rivière et améliore significativement sa qualité de vie », s’est réjouie la présidente de la CMM et mairesse de Montréal, Valérie Plante.

« Avec l’aménagement de la piste et des haltes cyclables l’an passé, ces quais consolident le parc comme un pôle récréotouristique et de mise en valeur de nos berges. Nous avons la chance d’avoir à Terrebonne la rivière des Mille-Îles qui longe le territoire d’est en ouest. Nous devons davantage mettre en valeur ce littoral, parce que c’est une richesse exceptionnelle. Ce nouveau quai est définitivement un atout de taille pour la Ville », a déclaré le maire de Terrebonne, Marc-André Plante.

À propos de la Trame verte et bleue du Grand Montréal
Axée sur la protection de l’environnement, la mise en place d’une Trame verte et bleue sur le territoire métropolitain permettra aux citoyens et aux visiteurs de profiter des milieux naturels protégés. Ceux-ci seront accessibles et se multiplieront à l’échelle du Grand Montréal, créant ainsi un vaste réseau d’espaces verts et bleus. Favorisant le transport actif, la Trame verte et bleue intégrera les principales composantes naturelles et patrimoniales de la région, contribuant ainsi à l’attractivité du Grand Montréal.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site Internet de la Communauté métropolitaine de Montréal : www.cmm.qc.ca