TERREBONNE DÉBUTE SA TRANSFORMATION ORGANISATIONNELLE

Le jeudi 21 et le vendredi 22 juin derniers, la haute direction de la Ville de Terrebonne a mis la table au début du processus de transformation organisationnelle. Pour ce faire, une vaste rencontre de travail et de réflexion s’est tenue regroupant, pour la première fois dans l’histoire de Terrebonne, les membres du conseil municipal, les membres du comité de direction de même que près d’une vingtaine d’employés ambassadeurs du projet.

« Cette transformation est un exercice salutaire permettant à la nouvelle administration d’unifier le processus de rédaction du plan stratégique jusqu’en 2025. Bientôt, les citoyens pourront s’exprimer sur ce travail collectif et rassembleur », a mentionné le maire de la Ville de Terrebonne, monsieur Marc-André Plante.

Président de la Commission sur la transformation organisationnelle, le conseiller municipal du district 13, Jacques Demers, s’est montré enthousiaste sur l’esprit de travail de cette première consultation : «Cette transformation démontre la puissance du travail d’équipe entre les membres du conseil, les membres du comité de direction ainsi que les employés ambassadeurs de la Ville de Terrebonne. Il est question d’une grande mise en commun de notre expertise ainsi que de notre expérience. Cette addition de nos réalités permet d’avoir une perspective de la ville dans sa globalité. Au final, cet exercice permettra d’obtenir une vision claire, mobilisatrice et puissante pour que chacun d’entre nous travaille dans une même direction au profit des citoyens pour les années à venir », a expliqué monsieur Demers.

La transformation organisationnelle est un vaste chantier administratif qui vise à dégager les priorités de l’administration municipale d’ici 2025. Elle fait suite au rapport de l’ENAP, déposé en février dernier, qui visait à en dresser le diagnostic stratégique préalable.

Depuis, plusieurs mesures ont été concrétisées témoignant de la volonté des décideurs de moderniser l’organisation et de la rendre efficiente. En effet, en plus d’avoir embauché une agente de changement à la Direction générale, un comité de travail ainsi qu’une Commission municipale sur la transformation organisationnelle ont été créés. Cette dernière est pilotée par le conseiller Jacques Demers.