INSTALLATION LUMINEUSE ET INTERACTIVE À DÉCOUVRIR DANS L’ÎLE-DES-MOULINS - DÉCOUVREZ LA PÊCHE À LA MOUCHE À FEU DÈS LE 16 JUIN!

Connu pour son dynamisme et sa vitalité culturelle, le quartier du Vieux-Terrebonne accueillera cet été une installation d’art public éphémère et inusitée. En effet, du 16 juin au 30 août, les citoyens et visiteurs pourront découvrir l’installation interactive et lumineuse La pêche à la mouche à feu des artistes terrebonniens Stéphanie Lagueux et Jonathan L’Ecuyer.

L’installation ludique La pêche à la mouche à feu a pris son envol en 2016 après l’obtention d’une bourse de soutien de 10 000$ par la Ville de Terrebonne dans le cadre de son programme de soutien aux artistes et par l’appui du Conseil des arts de Montréal et son programme des Ponts culturels.

Sa concrétisation relève d’un véritable parcours artistique par le couple Lagueux-L’Écuyer puisque les 350 objets lumineux, les mouches à feu, ont été créés par autant de citoyens au cours d’une série d’ateliers de fabrication en art électronique.

Désormais dissimulés dans une imposante structure conique en bois qui prendra résidence dans l’Île-des-Moulins, les mouches à feu susciteront assurément la curiosité des visiteurs qui seront invités à activer les différentes mouches à l’aide de moulinets distribués autour de l’œuvre, comme des cannes à pêche. De là le nom de cette originale et lumineuse œuvre collective : La pêche à la mouche à feu.

Plus encore, les visiteurs pourront compléter leur expérience en découvrant l’histoire de chaque mouche et chaque participant qui les ont créés en visitant le site web http://mouches.lagueuxlecuyer.com.

Rappelons qu’il s’agit de la troisième installation collective participative diffusée à Terrebonne pour les artistes en arts médiatiques Stéphanie Lagueux et Jonathan L’Ecuyer, eux qui sont à l’origine de l’œuvre Conversations : un laboratoire socioludique présentée à Terrebonne à l’été 2016 et un peu partout au Québec et de l’œuvre Le Labyrinthe recyclé.