À VOS GUIMAUVES, PRÊTS, LISEZ !

L’Association des bibliothèques publiques de Laval, Laurentides, Lanaudière (ABPLLL) lance la 24e édition du Club des Aventuriers du livre, à la Bibliothèque de La Plaine, sous le thème du camping.

C’est sous la coordination de madame Isabelle Moreau, bibliothécaire et chef de division ajointe à la bibliothèque municipale de Repentigny, ainsi que toute une équipe s’active à faire de cette édition une expérience que tous les enfants inscrits ne sont pas prêts d’oublier. 

Une invitation est lancée aux jeunes qui aiment la nature, les insectes, les randonnées en forêt et les soirées autour du feu à se raconter des histoires, à faire frémir.  Un été palpitant en vue! 

Afin de suivre les aventures de Lancemot et de ses comparses, nos campeurs pourront naviguer sur un site créé spécialement pour eux. Pour cette 24e édition, ils auront accès à des suggestions de lecture, des jeux et des concours. Un simple clic suffit : www.aventuriersdulivre.qc.ca.

Les bibliothèques participantes organisent des activités pour tous les goûts : mise en valeur des livres de la collection du Club, lectures autour du feu, ateliers sur les insectes, spectacles variés, concours et tirages… Sans oublier le concours régional! Le personnel de vos bibliothèques publiques a déployé beaucoup d’énergie pour que l’édition 2018 soit mémorable.

« Le livre préféré de Lancemot » : un prix littéraire attendu

Transformés en critiques littéraires, les jeunes choisiront le livre qui les aura charmés. Commandité par la Librairie Ste-Thérèse, ce prix littéraire s’accompagne d’une bourse de 500 $ pour l’auteur et de la même somme pour l’illustrateur du livre choisi par nos jeunes membres. Les livres en lice sont : Ma branche préférée de Mireille Messier; Le livre où la poule meurt à la fin de François Blais et Petite histoire pour effrayer les ogres de Pierrette Dubé.

Inscription

Les jeunes souhaitant démontrer leurs talents de campeurs et se joindre à la grande famille du Club des Aventuriers du livre sont invités, accompagnés de leurs parents, à visiter le site Internet du Club ou à s’informer auprès du personnel de leur bibliothèque.

24 ans à transmettre le goût de la lecture aux jeunes de 6 à 12 ans!

L’objectif premier du Club des Aventuriers du livre est de développer le côté ludique de la lecture et d’inculquer ainsi à nos jeunes ce plaisir. La découverte de livres passionnants, la diversification des habitudes de lecture et la participation des jeunes à la vie de leur bibliothèque figurent aussi parmi les objectifs. 

De 1995 à 2017 le Club a rallié 110 238 jeunes lecteurs, lesquels ont lu 1 515 364 volumes; 4 526 rencontres et activités leur ont été proposées, enregistrant un total de 160 989 participations. 

De précieux commanditaires font du Club des Aventuriers du livre un véritable succès : la Librairie Ste-Thérèse, l’Association des bibliothèques de Laval, Laurentides, Lanaudière, les Éditions Scholastic, la librairie Renaud-Bray.