SEMAINE QUÉBÉCOISE DES PERSONNES HANDICAPÉES DU 1er AU 7 JUIN - TERREBONNE POURSUIT SES ACTIONS

Profitant de la Semaine québécoise des personnes handicapées, la Ville de Terrebonne fait le bilan des différentes actions réalisées au cours des dernières années pour faciliter la participation sociale des personnes handicapées.

« Si nous pouvons jouir d’une excellente qualité de vie, c’est entre autres parce que votre conseil municipal prend des actions pour faire de Terrebonne une société le plus égalitaire possible. Depuis plusieurs années déjà, la Ville porte une attention particulière à faciliter le plus possible le quotidien des personnes handicapées, le tout en partenariat avec l’Office de protection des personnes handicapées et les organismes dédiés du territoire », d’expliquer le président de la Commission de la famille, des affaires sociales, de l’action communautaire et de la condition féminine, M. Simon Paquin. 

D’ailleurs, Terrebonne produit annuellement un plan des actions qu’elle pose à l’égard des personnes handicapées. L’élaboration de ce plan se fait en consultation avec l’ensemble des directions et la qualité de celui-ci s’est d’ailleurs mérité le prix À part entière de l’Office québécois des personnes handicapées du Québec (OPHQ) en 2010. C’est donc dire que plusieurs mesures visant l’inclusion des personnes handicapées ont été réalisées au cours des dernières années : installation de portes automatiques pour tous les centres communautaires et bibliothèques municipales, ajouts de balançoires destinées aux enfants handicapés dans les parcs, embauche de la Société Logique, une firme spécialisée dans l’accessibilité universelle, lors de la rénovation ou la construction de bâtiments municipaux, pour ne nommer que quelques exemples. 

Et les efforts se poursuivent. En 2017, Terrebonne a procédé à l’analyse de 42 feux de circulation afin d’assurer la sécurité de tous les usagers. Parmi les autres actions réalisées, mentionnons l’implantation d’un nouveau logiciel pour l’émission de permis en ligne, la mise en place d’un projet pilote de service d’aide pour les menus travaux domestiques, en collaboration avec la Cité GénérAction 55+ et la mise en ligne d’un outil visant à répertorier les opportunités d’implications bénévoles en fonction des intérêts et du lieu géographique. Plus récemment, l’annonce de la bonification du programme existant afin de permettre aux enfants à besoins particuliers fréquentant les camps des Fripouilles de bénéficier d’une journée supplémentaire de service et la mise en ligne du service 211, se sont aussi ajoutés à la liste des actions posées par Terrebonne à l’égard des personnes handicapées.  

« Travailler à bâtir une société plus inclusive est un travail quotidien. Nous avons encore des projets sur la table pour améliorer l’intégration et la participation des personnes handicapées à la vie municipale, comme par exemple la construction d’un nouveau projet de logements sociaux ou la mise en place d’un programme de jumelage avec des entreprises. Nous profitons donc de la Semaine québécoise des personnes handicapées pour lancer un appel à la solidarité de tous les acteurs du milieu. Tous ensemble, continuons de passer à l’action en faisant preuve d’ouverture, de respect et de compréhension! Au final, c’est la société tout entière qui en profitera », de conclure M. Paquin.