UNE AUTRE ANNÉE RECORD À L’ÉCO WEEK-END : PLUS DE 3 200 PARTICIPANTS POUR SOULIGNER LA 5e ÉDITION!

La Ville de Terrebonne est fière de l’impressionnant taux de participation à sa 5e édition de l’Éco week-end, événement vert qui s’est déroulé les 2 et 3 juin dernier. Au total, ce sont plus de 450 citoyens qui sont venus se procurer paillis et compost samedi dernier et plus de 2 750 visiteurs qui étaient au rendez-vous dimanche à l’Île-des-Moulins pour les mille et une activités familiales.

Rencontre à saveur environnementale organisée depuis 2014 par la Ville de Terrebonne avec la collaboration de la Patrouille environnementale, l’édition 2018 de l’Éco week-end a accueilli près de 25 kiosques en plus de proposer plusieurs animations divertissantes. Au programme : spectacle de musique classique sur L’histoire du papillon suivi d’une spectaculaire envolée de belles dames orangées, spectacle Bill bestiole pour en apprendre plus sur les insectes et atelier de valorisation de meubles. Certains exposants présentaient et vendaient également leurs produits locaux sur place alors que d’autres sensibilisaient les visiteurs quant à différents enjeux environnementaux comme l’agrile du frêne, la saine gestion de l’eau et la gestion des matières recyclables. Par ailleurs, des activités de bricolage à partir de textile récupéré, des tables de maquillage, la visite des camions de recyclage, la présence des mascottes Rocky et Stella de la Pat’Patrouille ainsi que d’Aqua de la Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins ont su amuser les participants.

Accompagnée du conseiller municipal M. Éric Fortin, Mme Nathalie Ricard, membre de la Commission du développement durable, de l’environnement et du transport collectif et conseillère municipale, a profité de l’occasion pour lancer un appel à tous : « Comme vous le savez probablement, nous en sommes à revoir la Politique environnementale de la Ville de Terrebonne en vue de créer une Politique de développement durable. Dans le cadre de ce processus, nous aurons besoin des passionnés de l’environnement comme vous. En effet, très prochainement, nous lancerons un appel de candidatures pour former un comité de citoyens qui se penchera sur cette grande refonte. Nous tiendrons également une consultation publique cet automne. Nous voulons vous entendre et élaborer une politique qui soit porteuse et à votre image. Le conseil et moi-même espérons donc vous compter en grand nombre! »

Un événement écoresponsable
L’Éco week-end déploie lui-même de nombreux efforts afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre lors de l’événement. Il en va de même pour la quantité de déchets générés ainsi que pour la consommation d’énergie. Depuis 2015, l’événement est d’ailleurs classifié niveau 3 au sens de la norme en gestion responsable d’événements du Bureau de normalisation du Québec (BNQ 9700-253).

Beau temps, mauvais temps, l’Éco week-end constitue un rendez-vous de sensibilisation incontournable pour faire des choix environnementaux éclairés et découvrir des produits originaux et écoresponsables. Y serez-vous l’an prochain?

En préparation de l’édition 2019
Les personnes intéressées à tenir un kiosque pour l’édition 2019 qui se tiendra en juin prochain peuvent réserver dès maintenant leur emplacement en écrivant à patrouille.environnementale@ville.terrebonne.qc.ca.

Galerie de photos