UN NOUVEL ÉVÉNEMENT DE RECONNAISSANCE CITOYENNE ET BÉNÉVOLE :: SOUMETTEZ DÈS MAINTENANT VOS CANDIDATURES POUR LE GALA DES MASSON !

 Le maire de Terrebonne, M. Marc-André Plante, et le président de la Commission de la famille, des affaires sociales, de l’action communautaire et de la condition féminine, M. Simon Paquin, ont dévoilé aujourd’hui un tout nouvel événement de reconnaissance citoyenne et bénévole : le Gala des Masson ! La première édition se déroulera d’ailleurs le 8 septembre prochain et les citoyens, organismes et entreprises de Terrebonne sont invités dès maintenant à déposer leur candidature pour l’une des 7 catégories en liste.  

 Le maire de Terrebonne, M. Marc-André Plante, et le président de la Commission de la famille, des affaires sociales, de l’action communautaire et de la condition féminine, M. Simon Paquin, ont dévoilé aujourd’hui un tout nouvel événement de reconnaissance citoyenne et bénévole : le Gala des Masson ! La première édition se déroulera d’ailleurs le 8 septembre prochain et les citoyens, organismes et entreprises de Terrebonne sont invités dès maintenant à déposer leur candidature pour l’une des 7 catégories en liste.

Combinant la traditionnelle Fête des bénévoles de la municipalité à une portion Gala, la municipalité souhaite renouveler ses façons de faire pour en faire un événement davantage rassembleur. « Terrebonne se fait un devoir de célébrer ses bénévoles et l’excellence d’individus et d’organismes qui ont su se démarquer au cours de la dernière année. Cette reconnaissance se doit, à notre avis, d’être à la hauteur de ces hommes et ces femmes qui, par leurs actions au quotidien, contribuent aux fondements même de notre communauté. Nous souhaitions pousser plus loin cette reconnaissance, la moderniser pour qu’elle reflète à la fois le Terrebonne d’hier et celui de demain, mais, surtout afin qu’elle soit davantage inclusive et porteuse d’un plus grand rayonnement pour ceux et celles à qui nous souhaitons rendre hommage », d’expliquer le conseiller Simon Paquin.

 

C’est ainsi que le Gala des Masson est né. Un nom choisi qui rappelle le legs des bâtisseurs d’hier et celui que laisse ces personnes d’aujourd’hui. Le Gala des Masson fait évidemment référence à l’une des grandes familles fondatrices de Terrebonne, connue notamment pour sa curiosité intellectuelle, sa générosité philanthropique et  son engagement social, mais aussi pour l’important legs patrimoniaux qu’ils nous ont laissé. Phonétiquement, on fait aussi référence au métier de maçon qui bâti des maisons, parce que les bénévoles et les gens d’exception que la Ville souhaite honorer sont les piliers de notre communauté.

 Sept catégories seront présentées :

 Sont admissibles, selon les catégories les résidents de Terrebonne de 12 ans et plus, les organismes reconnus par la municipalité (excluant les organismes mandataires) et/ou les entreprises ou commerces situés sur le territoire. L’ensemble des formulaires d’inscription est disponible dans la section Gala des Masson au www.ville.terrebonne.qc.ca et dans les différents bâtiments municipaux. Les inscriptions se font jusqu’au 30 juin inclusivement et les nominés seront connus en août.

À noter que le Gala sera aussi l’occasion de mettre sur pied l’Ordre de Terrebonne, sorte de confrérie qui visera à reconnaître de façon singulière ceux et celles qui œuvrent à faire de Terrebonne une ville d’excellence! En ce sens, l’Ordre de Terrebonne sera remis chaque année à une personne qui habite la Ville de Terrebonne ou qui y a habité dans le passé. Pour cette année, histoire de donner le ton, le conseil municipal décidera du récipiendaire de cette grande reconnaissance. Son nom sera dévoilé plus tard.

La première édition du Gala des Masson se déroulera avec deux représentations (14 h 30 et 19 h 30) au Collège Saint-Sacrement, toutes deux animées par les talentueux et nouvellement terrebonniens Bryan Audet (Star Académie, animateur radio) et Véronique Claveau (Star Académie, Bye Bye 2017, chanteuse). Après la portion Gala, les spectateurs présents, nominés et bénévoles des différents organismes reconnus auront le bonheur de recevoir la légende André-Philippe Gagnon pour la prestation principale. Les billets seront attribués par la municipalité parmi les finalistes dans les catégories et les différents organismes reconnus de la municipalité.

« Nous souhaitons élargir cette notion du « nous » qui se résumait avant à « nous les bénévoles » ou « nous les citoyens honorés », on veut en faire un « nous » inclusif et  s’inspirer les uns des autres. Nous souhaitons également faire de cette reconnaissance un bien durable dans le temps, à l’image de l’impact des personnes que nous honorerons. Il n’y a pas petites réalisations, de petits succès ou d’implication qui ne mérite pas sa part de lumière. Nous considérons que chaque personne, bénévole, sportif, artiste, organisme ou partenaire de l’action bénévole pose sa pierre et contribue à bâtir la communauté où nous nous plaisons à vivre. Tout le monde connaît un « Masson ». Alors, je vous le dis : sortez de l’ombre, nous avons hâte de vous honorer ! », de conclure le maire Marc-André Plante.

Galerie de photos

Documents téléchargeables

Photo de la conférence de presse