ENTRÉE EN VIGUEUR DE LA POLITIQUE D’UTILISATION DE L’EAU ET DES PÉRIODES D’ARROSAGE

Le président de la Commission du développement durable, de l’environnement et du transport collectif et président du conseil d’administration de la Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins (RAIM), M. Yan Maisonneuve, a annoncé l’entrée en vigueur aujourd’hui de la Politique d’utilisation de l’eau et des périodes d’arrosage, et ce, jusqu’au 30 septembre.

« Le beau temps est maintenant arrivé et comme vous le savez, qui dit période estivale, dit consommation accrue de l’eau potable. Malgré cette réglementation en vigueur et ces autorisations d’arroser, il ne faut jamais oublier que notre eau est une richesse inestimable que l’on doit préserver. Il faut donc éviter le gaspillage. », a tenu à mentionner M. Maisonneuve.

Comme par les années passées, les citoyennes et les citoyens recevront sous peu un dépliant qui résume la réglementation en vigueur. Toutefois, ils sont invités à consulter le www.ville.terrebonne .qc.ca pour prendre connaissance de la version complète (654) de même que ces trois amendements (654-1, 654-2, et 654-3).

Également, rappelons qu’il est préférable de communiquer d’abord avec le Service de l’environnement et de l’hygiène du milieu avant de débuter tout projet d’aménagement paysager. Toutes les demandes de permis d’arrosage et de vignettes peuvent être faites :

• En personne
    Garage municipale
    1051, rue Nationale
  • Par téléphone
  • Par courriel
    permis-arrosage@ville.terrebonne.qc.ca

Les demandes de permis pour l’installation de puits et de pointe d’eau doivent pour leur part être effectuée par téléphone au 450 961-2001 à la Direction de l’urbanisme durable.

Nouveauté cette année
Quelques changements ont été apportés à la réglementation (amendements 654-1654-2 et 654-3). Dorénavant, les Terrebonniennes et les Terrebonniens pourront nettoyer en tout temps leur bac noir, bleu ou brun à l’aide d’un seau et d’un boyau d’arrosage muni d’une lance à fermeture automatique. Autre modification : la tarification des amendes. Ainsi, les patrouilleurs, supervisés par la Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins (RAIM), qui parcourront le territoire, donneront des amendes de 100 $ pour une première infraction et de 200 $ pour une deuxième.

De plus, la carte des zones a légèrement été modifiée. Nous invitons donc la population à la valider grâce au moteur de recherche par adresse en ligne.

Le conseiller municipal, M. Yan Maisonneuve a conclu en rappelant les moyens d’économiser l’eau potable : « l’utilisation d’un récupérateur d’eau de pluie est une des options à retenir. L’herbicyclage en est une autre. Il consiste à laisser les rognures de gazon sur le terrain lors de la tonte. Cette technique permet, entre autres, de nourrir le gazon, de conserver l’humidité de votre sol et donc d’éviter l’arrosage de celui-ci. Trois gagnants : nous qui économisons du temps, notre gazon et l’eau! »

Tous sont invités à consulter dès maintenant les différents documents.