RAPPEL DE CERTAINS MODÈLES DE DÉTECTEURS DE FUMÉE DE MARQUE KIDDE LES POMPIERS DE TERREBONNE APPELLENT LES CITOYENS À LA VIGILANCE

TERREBONNE, LE JEUDI 27 AOÛT 2015 – La Direction des incendies de Terrebonne invite les citoyens de la municipalité à vérifier leurs détecteurs de fumée puisque Santé Canada a émis un rappel sur certains modèles de marque Kidde.

Produits visés par ce rappel :

Description : Détecteur 120 v fonctionnant en courant alternatif ou continu avec pile de secours à chargement frontal.
Numéro de modèle : KN-COSM-IBACA
Numéro de pièce : 900-0119
CUP : 0-47871-00119-4
Date de fabrication : 19 novembre 2013 - 13 mai 2014

Description : Détecteur 2 en 1 fonctionnant en courant alternatif ou continu avec pile de secours garantie pour 10 ans
Numéro de modèle : i12010S-CO-CA
Numéro de pièce : i12010S-CO-CA
CUP : 0-47871-10607-3
Date de fabrication : 14 mars 2014 -13 mai 2014

Description : Détecteur de fumée 120 v fonctionnant en courant alternatif ou continu avec pile de secours garantie pour 10 ans
Numéro de modèle : i12010S-CA
Numéro de pièce : i12010S-CA
CUP : 0-47871-10608-0
Date de fabrication : 1 mars 2014 - 13 mai 2014

Ces détecteurs sont blancs, ronds et mesurent environ 5 à 6 pouces de diamètre. Le logo « Kidde » est gravé à l’avant de l’appareil.
Le risque associé à ces appareils est lié à la possibilité que le détecteur peut entrer en mode « verrouillage » si une panne électrique survient au même moment qu'une vérification du bon fonctionnement de l'appareil, qui est effectuée chaque minute. Le cas échéant, le détecteur ne se déclenchera pas en présence de fumée ou de monoxyde de carbone. L'alarme d'un appareil touché retentira si ce dernier reçoit un signal d'un autre détecteur connecté au même système. Une fois le courant revenu, l'alarme d'un appareil en mode « verrouillage » retentira, en présence ou non de fumée ou de monoxyde de carbone.

Signalons qu’aucun incident ni aucune blessure n'ont été signalés à Kidde ou à Santé Canada relativement à l'utilisation de ce produit. Kidde a découvert le problème dans le cadre d'une vérification interne de la qualité.

La Direction des incendies de Terrebonne invite donc la population à vérifier le numéro de modèle et le code dateur de leurs détecteurs afin de déterminer si l'un de leurs appareils est visé par le présent rappel. Si tel est le cas, vous devriez communiquer avec Kidde Canada au 1-888-784-2323, de 8 h à 17 h HNE du lundi au vendredi, afin d'obtenir gratuitement un autre détecteur de fumée ou un autre détecteur de fumée et de monoxyde de carbone 2 en 1. Il est recommandé de ne pas retirer les détecteurs avant d'en avoir obtenu un autre.