UN PREMIER VÉHICULE ENTIÈREMENT ÉLECTRIQUE POUR LA VILLE DE TERREBONNE

Alors qu’elle a emboîté le pas il y a quelques années déjà avec l’acquisition de véhicules éco-énergétiques, la Ville de Terrebonne vient de se doter de son tout premier véhicule entièrement électrique de sa flotte municipale.

La Direction de l’environnement s’est dotée d’une Kia Soul EV. Cet achat s’inscrit dans la démarche du plan d’action 2014-2021 visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et plus spécifiquement dans sa stratégie de remplacement de sa flotte municipale. Comme l’explique le président de la Commission du développement durable, de l’environnement et du transport collectif, le conseiller municipal Yan Maisonneuve : « La Ville de Terrebonne procède actuellement à l’analyse complète de ses besoins en véhicules. Nous voulons nous assurer d’avoir la voiture la plus éco-énergétique, selon les besoins de chacun. Il est certain que nous ne pourrons posséder une flotte entièrement électrique, compte tenu des véhicules lourds et autres machineries nécessaires pour l’entretien de la ville, mais chose certaine, ce ne sera pas le dernier véhicule électrique que nous acquerrons ! »

Outre l’analyse de sa flotte municipale, rappelons que la Ville de Terrebonne a aussi mis en place d’autres initiatives afin d’encourager l’achat de véhicules électriques. Ainsi, des bornes de recharge municipales ont été installées un peu partout sur le territoire. À ce titre, deux nouvelle borne ont vu le jour : une au parc Philippe-Villeneuve et une autre, Branché au travail, à la Bibliothèque de Lachenaie où est située la Direction de l’environnement. De plus, la Ville continue de promouvoir la présence des bornes de recharge sur le territoire par l’entremise de la carte interactive. Des autocollants sont également apposés dans les portes des différents immeubles et des commerçants ayant une borne. Les commerçants n’ayant pas cet outil peuvent d’ailleurs en faire la demande à information@ville.terrebonne.qc.ca. Les efforts de la Ville semblent porter fruit puisque Terrebonne figure parmi les villes ayant le plus haut taux de véhicules électriques par habitant dans la région de la Lanaudière, région qui trône d’ailleurs au premier rang de ce palmarès dans la province.

Pour voir l’emplacement des différentes bornes de recharge disponibles sur le territoire de la Ville de Terrebonne, consultez la carte interactive au www.ville.terrebonne.qc.ca

Galerie de photos