UN PROJET INTÉRESSANT POUR LES CITOYENS ISSUS DE L’IMMIGRATION TERREBONNE LANCE LE PROJET SLAM

La Ville de Terrebonne est heureuse d’annoncer le lancement du projet SLAM destiné aux citoyens issus de l’immigration.

« À titre de présidente de la Commission de la culture, du tourisme et du patrimoine, je suis fière de cette initiative originale et `très 2018` que nous proposons aux citoyens. Au-delà de notre volonté de stimuler la diversité des pratiques culturelles, SLAM concrétise aussi notre souhait de valoriser l’apport culturel et l’intégration des nouveaux arrivants. Je crois qu’un tel projet peut influencer positivement l’intégration d’un citoyen nouvellement arrivé à Terrebonne en lui donnant une expérience de francisation, tout en lui donnant l’occasion de partager un bout de sa culture avec nous », de commenter la conseillère Caroline Desbiens.

Le slam est désigné comme une tribune d’expression où les personnes partagent une poésie urbaine dans la forme qu’elles désirent (parlé, chanté, rythmé ou non...). Le projet SLAM propose donc aux immigrants de partager leur expérience d’intégration au Québec et de mettre en valeur leur culture en enregistrant un slam en français et dans leur langue d’origine. Ils seront coachés par nul autre que le leader de la scène slam du Québec, Ivy, lors de cinq ateliers d’écriture qui se dérouleront en juin. L’apogée de SLAM sera le tournage d’un vidéoclip immortalisant les performances des participants. Une dizaine de places sont disponibles. Les personnes intéressées peuvent communiquer avec le régisseur culturel Simon Sauvé par courriel au simon.sauve@ville.terrebonne.qc.ca.

Rappelons que la réalisation du projet SLAM est rendue possible grâce à l’entente de développement culturel avec le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, de même que la collaboration de Slam Montréal et de l’organisme AMINATE.

Galerie de photos