SERVICE D’INFORMATION ET DE RÉFÉRENCE LE 211 MAINTENANT OPÉRATIONNEL À TERREBONNE !

La Ville de Terrebonne est heureuse d’annoncer que le service d’info-référence 211 est maintenant opérationnel et accessible aux citoyens.

Le 211 est un service d’information et de référence gratuit, offert par téléphone et sur le web, qui permet de diriger rapidement les personnes qui y ont recours vers la ou les ressources publiques et communautaires de leur région ou à proximité qui leur viendront en aide. Que ce soit une personne qui souhaite obtenir de l’aide pour répondre à différents besoins sociaux, ou pour les travailleurs sociocommunautaires en intervention, le 211 permet de trouver rapidement des ressources en tous genres et touchant différentes problématiques. C’est un outil complémentaire avec les autres services N11, comme le 911 ou le 811.

Ainsi, un répertoire en ligne est maintenant disponible au 211qc.ca, un site web bilingue qui regroupe toutes les informations relatives aux ressources répertoriées de la municipalité et de la grande région métropolitaine. La recherche par territoire permet de géolocaliser les ressources de manière à diriger l’utilisateur vers l‘organisme approprié le plus près. Le site est évidemment accessible en tout temps.
Quant au service téléphonique, les Terrebonniens peuvent désormais composer le 2-1-1 de 8 h à 18 h, 7 jours sur 7, 365 jours par année. Ils seront orientés par un conseiller vers l’une des nombreuses ressources sociocommunautaires de la municipalité, ou au besoin, des environs. À noter que le service par téléphone est offert dans plus de 200 langues.

« Nous sommes très heureux que notre population ait maintenant accès à ce service citoyen essentiel. Nous avons beaucoup de ressources sociocommunautaires à Terrebonne, mais ce n’est pas tout le monde qui les connaît. L’arrivée du 211 renforcira donc l’accessibilité et le pouvoir d’action de notre réseau communautaire, ce qui nous permettra, collectivement, de combattre la pauvreté et l’exclusion sociale. C’est donc une excellente nouvelle pour les acteurs du milieu », de commenter le maire Marc-André Plante.
La Ville de Terrebonne rencontrera d’ailleurs ses organismes afin de leur permettre de maximiser leur visibilité sur cet outil de référencement et les sensibiliser à l’importance d’être partenaire dans sa promotion.

Au Canada, le 211 est déjà implanté dans la majorité des grandes villes telles que Toronto, Vancouver, Calgary, Edmonton, Ottawa, Halifax, Régina et Québec. Dans la grande région de Montréal, il est accessible aux populations de Laval, de la MRC de L’Assomption et de la MRC Thérèse-De Blainville.

Il est aussi présent dans plusieurs provinces.