L’ÉCO WEEK-END EST DE RETOUR : L’ÉVÉNEMENT ENVIRONNEMENTAL DE TERREBONNE

Accompagné de Mme Myriam Perreault de la Patrouille environnementale, de Mme Valérie Lahaie, artiste invitée et de Mme Marjorie Imbeault de Ebwã, exposante, le président de la Commission du développement durable, de l’environnement et du transport collectif de la Ville de Terrebonne, M. Yan Maisonneuve, a fièrement annoncé le retour de l’événement environnemental à Terrebonne, l’Éco week-end, qui se déroulera les 2 et 3 juin prochains, beau temps, mauvais temps.

« L’Éco Week-end est la fin de semaine dédiée à l’environnement. Le samedi sera la journée parfaite pour s’approvisionner pour la saison estivale en compost et en paillis pour nourrir nos potagers et platebandes. Le dimanche sera un moment familial idéal pour s’amuser, bouger, pique-niquer, sans déchet bien sûr, et apprendre à un seul et même endroit, à l’Éco week-end! », a mentionné M. Maisonneuve.

Encore une fois cette année, l’Éco week-end accueillera une vingtaine de kiosques à saveur environnementale et plusieurs activités seront à l’horaire pour divertir petits et grands durant tout le week-end.

Samedi 2 juin : Distribution de compost et de paillis

Direction de l’environnement

3060, chemin Saint-Charles, de 8 h à 14 h

•         Apportez vos pelles et vos contenants
  •         Quantité limitée
  •         Preuve de résidence requise

Dimanche 3 juin : Activités familiales

Île-des-Moulins, de 10 h à 16 h

•         Kiosques de vente de produits locaux
  •         Kiosques de sensibilisation sur l’environnement
  •         Ateliers de bricolage sur les papillons et spectacles de musique de l’artiste Valérie Lahaie suivie d’une envolée de Belles dames
  •         Spectacle de Bill bestiole
  •         Atelier de valorisation de meubles
  •         Vélos musicaux et vélo smoothie
  •         Maquillage et bricolage

Encore une fois cette année, les citoyens sont invités à participer au pique-nique 0 déchet qui consiste à préparer des boîtes à lunch pour tous les membres de la famille en évitant d’utiliser des contenants destinés à l’enfouissement.

Également, des boutures d’arbres seront remises à chaque famille qui se présentera le 3 juin. Deux volières de papillons seront tirées parmi les personnes présentes. Les gagnants auront donc la chance d’observer le spectaculaire processus de transformation par lequel une chenille devient un papillon monarque. D’autres surprises attendent également les visiteurs durant cette fin de semaine environnementale. Des prix de présence variés seront d’ailleurs offerts tout au long de la journée grâce aux exposants qui donnent des produits d’une valeur de 50 $.

En terminant, rappelons que depuis 2015, l’événement est classifié, chaque année, niveau 3 au sens de la norme en gestion responsable d’événements du Bureau de normalisation du Québec (BNQ 9700-253). La Ville de Terrebonne et la Patrouille environnementale organisent ainsi l’Éco Week-end dans le but de conserver cette certification. De nombreux efforts ont donc été mis en place afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la quantité de déchets générée ainsi que la consommation d’énergie. Les citoyens sont d’ailleurs invités à y venir à vélo et à préparer un pique-nique 0 déchet pour nous aider à atteindre ces objectifs de réduction de gaz à effet de serre.

La programmation et tous les détails sont disponibles dans la section Événements du site de la Ville au www.ville.terrebonne.qc.ca. Les personnes intéressées à tenir un kiosque le dimanche 3 juin peuvent communiquer dès maintenant avec Mme Mariève Parent de la Patrouille environnementale à patrouille.environnementale@ville.terrebonne.qc.ca.

Documents téléchargeables

Affiche de l'Éco week-end