PLAN D’ACTION 2018 DE LA POLITIQUE VIVRE TOUS ENSEMBLE

Le conseil municipal de la Ville de Terrebonne a entériné officiellement le plan d’action 2018 de la Politique Vivre tous ensemble, regroupant les mesures prises pour les familles, les aînés, les personnes handicapées et les adolescents.

Le plan d’action 2018 ayant été conçu par le conseil municipal précédent, il était opportun que les mesures prévues cette année soient reconfirmées par la nouvelle Commission de la famille, des affaires sociales, de l’action communautaire et de la condition féminine et soient de nouveau entérinées par le conseil en place. L’année 2018 représentant la dernière année du plan quinquennal initial (2014-2018) de la Politique, les membres de la Commission s’attarderont principalement à faire le bilan des actions posées. Ce sera également l’occasion de réévaluer les objectifs de la politique en lien avec les nouveaux enjeux sur le plan du développement social. Ainsi donc, cinq mesures figurent au plan d’action. Outre le bilan qui sera effectué, la Ville entend mettre en place un programme de jumelage entreprise/organisme (parrainage, bénévolat, etc.). Du côté des ados, une activité spéciale de plein air pour les ados sera organisée avec le GPAT cet été et une journée de réflexion et d’échanges autour des activités et programmes sera aussi organisée. Finalement, une enveloppe de 20 000$ sera octroyée afin de financer des projets/activités/initiatives destinés aux adolescents. Cette bourse sera attribuée dans le cadre d’un appel de projets qui sera lancé aux organismes du milieu plus tard au printemps.

« Mes collègues de la Commission et moi-même souhaitons prendre le temps de nourrir notre réflexion quant à l’orientation que devrait prendre la prochaine Politique famille, aînés, personnes handicapées et ados. Tout en tenant compte des nombreux chantiers en cours pour l’administration municipale, notamment pour ce qui est de la mise en place du Plan de transformation organisationnelle, nous mandaterons la Direction du loisir et vie communautaire afin de planifier des rencontres avec les acteurs du milieu. Par souci de cohérence de nos actions, nous nous arrimerons avec la future politique du développement social de la MRC Les Moulins. Chose certaine, c’est en toute transparence et en étroite collaboration avec nos organismes, nos partenaires et, surtout, nos concitoyens, que nous élaborerons cette prochaine politique », de conclure le président de la Commission, le conseiller municipal M. Simon Paquin.