CÉLÉBRONS LE JOUR DE LA TERRE AVEC UN NOUVEAU PLAN VERT POUR 2019

Dans le cadre du Jour de la Terre qui se tiendra ce dimanche 22 avril, le maire de la Ville de Terrebonne, M. Marc-André Plante, a fièrement annoncé la mise à jour complète du Plan Vert, document qui constitue le plan d’action découlant de la Politique environnementale.

« Le Plan Vert constitue notre guide de référence pour l’atteinte des objectifs environnementaux de la Ville de Terrebonne. Ces actions concrètes doivent être mises à jour régulièrement et tenir compte des réalités actuelles de notre municipalité. Nous devons maintenant nous pencher sur les cinq prochaines années de ce plan d’action », a mentionné le maire.

Un Plan Vert inspiré de l’international

L’élaboration de ce nouveau Plan Vert sera confiée à une organisation externe, experte dans le domaine. L’appel d’offres sera lancé au mois de mai prochain. Parmi les critères de sélection, la firme retenue devra être en mesure de proposer des initiatives provenant de plusieurs pays plutôt que de se limiter aux pratiques québécoises.

« Nous voulons mettre en place des mesures innovantes qui élargiront notre vision tant de la gestion des matières résiduelles que de la préservation de nos milieux naturels, de l’eau, de l’air. Nous voulons pousser notre réflexion plus loin en termes de protection de notre environnement et ainsi diminuer notre empreinte écologique tout en minimisant notre impact sur les changements climatiques qui affectent de plus en plus notre planète », a souligné le maire.

Un Plan Vert concerté

Au cours des prochains mois, les citoyennes et les citoyens seront invités à soumettre leur candidature pour la création d’un comité de référence. Ce dernier prendra part à l’élaboration du nouveau plan d’action. Formé de quatre citoyens possédant une expertise ou démontrant un intérêt marqué en environnement, ce comité sera au fait de chacune des étapes et pourra s’interroger sur les résultats de la démarche à plusieurs moments-clés. Chaque membre participera à une consultation publique et commentera l’ébauche de document qui deviendra la référence environnementale pour les cinq prochaines années. Les personnes intéressées à soumettre leur candidature sont invitées à surveiller le site Web de la Ville de Terrebonne. Tous les détails y seront mis en ligne prochainement.

Puis, en septembre prochain, la population et les organismes seront conviés à la consultation publique.