OBJECTIF DÉPASSÉ AVEC 88 DONNEURS POUR LE VOLET DE LA RELÈVE DU CÉGEP ! LA PREMIÈRE ÉDITION DE LA COLLECTE DE SANG DES CITOYENS ET EMPLOYÉS DE LA VILLE DE TERREBONNE SE TERMINE AVEC 554 DONNEURS !

Ça y est ! Le dernier volet de la Collecte de sang des citoyens et employés de la Ville de Terrebonne, consacré à la relève du Cégep de Terrebonne, s’est tenu le 28 mars dernier. Avec 88 donneurs accueillis, l’objectif initial de 85 donneurs a été dépassé. C’est donc avec un total de 554 donneurs que se termine cette première édition de cette collecte de sang.

« Avec la mise en place d’une collecte de sang non centrée sur le maire, mais plus inclusive, tournée vers les citoyens et employés, nous voulions lancer un message clair : la cause du don de sang ne met personne sur un piédestal. Après tout, toutes les 80 secondes, une personne a besoin de sang au Québec et ça touche tout le monde, peu importe l’âge, le sexe, la nationalité ou le statut social. Je voulais que tout le monde embarque, que ce soit NOTRE collecte à Terrebonne. En ce sens, je suis très fier de ce que nous avons accompli tous ensemble, les citoyens bénévoles, les employés municipaux, les élèves du Cégep, les donneurs », de commenter le maire, M. Marc-André Plante, qui agissait à titre de coprésident d’honneur de cette collecte.

Si les donneurs se sont définitivement pointés à l’un des six rendez-vous que comportait la Collecte, il importe de mentionner l’implication des citoyens et des employés de la Ville de Terrebonne qui se sont portés volontaires pour aider au bon déroulement de ces collectes. Près de cinquante personnes ont ainsi donné généreusement de leur temps pour la cause, une belle mobilisation soulignée d’ailleurs par Héma-Québec.

Bien que la Ville de Terrebonne soit associée depuis plusieurs années à la cause du don de sang, c’était la première fois que les employés municipaux étaient invités directement à s’impliquer dans la Collecte. Et la réponse obtenue fut très enthousiaste ! « Nous avons lancé l’invitation à nos employés afin qu’ils s’impliquent dans la collecte, en dehors des heures de travail. Nous avons reçu des réponses de toutes les directions, de groupes d’employés variés. Ça a permis à des employés de rencontrer des collègues qu’ils n’avaient jamais vus, ça a soudé des équipes qui ont choisi de faire du bénévolat ensemble. Avec leur t-shirt les identifiant comme employés municipaux sur les sites de collectes, on pouvait sentir leur fierté d’être impliqués. Bref, à titre de directeur général, je suis bien fier de nos gens qui ont su prouver encore une fois à quel point ils sont des personnes de coeur », de commenter pour sa part le directeur général de la Ville de Terrebonne et co-président d’honneur, M. Daniel Sauriol.

La Ville de Terrebonne et Héma-Québec souhaitent remercier l’ensemble des personnes qui ont fait de la Collecte de sang des citoyens et des employés de la Ville de Terrebonne un succès : les donneurs, les bénévoles, mais aussi les responsables des sites qui ont accueilli les collectes à savoir les Galeries Terrebonne, les écoles Arc-en-ciel, de l’Odysée, Marie-Soleil-Tougas et, bien sûr, la direction du Cégep de Terrebonne qui a organisé le volet relève de la Collecte.

La Collecte de sang des citoyens et des employés de la Ville de Terrebonne sera de retour l’an prochain. D’ici là, souvenez-vous qu’il vous est possible de donner du sang tous les 56 jours dans l’une des nombreuses collectes organisées dans la région ou dans l’un des centres GLOBULE.

Galerie de photos