POURSUITE DE L’IMPORTANT PROJET DE RESTAURATION D’UN MILIEU NATUREL DANS LE SECTEUR URBANOVA

La Ville de Terrebonne tient à informer ses citoyens, plus particulièrement les résidents du secteur Urbanova, qu’elle poursuivra dès demain, les travaux de restauration du milieu naturel situé à proximité du CHSLD et de la rue Marie-Gérin-Lajoie.

Dirigés par la Direction de l’environnement, ces travaux de restauration s’échelonneront sur plusieurs mois et se dérouleront en plusieurs étapes. La première étape, déjà débutée, vise le phragmite, aussi appelé roseau commun, afin de permettre à la biodiversité naturelle de reprendre son cours normal. En novembre dernier, une équipe a entamé cette opération et dès demain ces travaux se poursuivront, et ce, durant quelques jours. D’autres étapes de mise en valeur, incluant des plantations, auront lieu prochainement. À terme, le projet permettra entre autres d'augmenter la superficie des marais et des habitats aquatiques, de réduire la taille de la colonie de phragmites, d'améliorer la diversité floristique et la qualité des écosystèmes ainsi que de rétablir une circulation du poisson.

Rappelons que l’an dernier, la Ville de Terrebonne annonçait la création du corridor de biodiversité Urbanova, un vaste espace naturel protégé de 650 hectares. Par cette action, Terrebonne s’engageait à permettre à toutes les espèces animales et végétales présentes de bénéficier d’un espace vital pour survivre et se déplacer, et ce, en limitant au minimum l’effet des contraintes majeures dû au développement urbain. Les travaux actuels de restauration s’inscrivent donc dans la poursuite de cet engagement municipal.