COLLECTE DES MATIÈRES ORGANIQUES : BAC LEBRUN ARRIVE CHEZ LES TERREBONNIENNES ET LES TERREBONNIENS DÈS LUNDI

Tel qu’annoncé en grande pompe dernièrement, la Ville de Terrebonne tient à informer les citoyennes et les citoyens que la livraison des bacs bruns débutera dès le lundi 26 mars prochain. La distribution se déroulera graduellement sur tout le territoire pour se terminer avant le début de la première collecte, soit le 26 avril 2018.

Il est important d’ouvrir le bac brun afin de récupérer le bac de cuisine, dans lequel sont déposés divers outils d’information :

• un autocollant résumant les matières acceptées et refusées;
  • un dépliant d’information proposant des trucs et astuces;
  • un échantillon de sac en papier;
  • un carton démontrant une alternative au sac de papier.

Ainsi, Terrebonne se joint aux quelque 300 municipalités du Québec qui valorisent les matières organiques par le biais du bac brun, et ce, conformément au Plan de gestion des matières résiduelles de la Communauté métropolitaine de Montréal ainsi qu’aux obligations gouvernementales contenues dans la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. Bac Lebrun s’en vient dans votre quartier, accueillez-le!

Les matières organiques amassées lors de cette nouvelle collecte seront transformées en biogaz et en compost par le processus de biométhanisation. Ce procédé permet aux résidus de se décomposer dans un environnement sans oxygène grâce à l’action de bactéries. Alors que le compost est utilisé comme engrais naturel, le biogaz généré par cette décomposition est capté, puis utilisé comme énergie.

Pour plus d’information sur la collecte des bacs bruns à Terrebonne, consultez dès maintenant la section Collecte des matières organiques.

Rappelons que cette collecte s’inscrit dans la foulée des changements en cours pour les différentes collectes municipales et qu’une brochure à ce sujet sera prochainement envoyée à la population.