Collecte des matières organiques dans la MRC Les Moulins - Bac Lebrun débarque à Terrebonne et à Mascouche en avril!

La MRC Les Moulins ainsi que les villes de Terrebonne et de Mascouche annoncent que les bacs bruns seront livrés en avril chez les citoyens, et ce, en vue de la collecte des matières organiques qui débutera le 25 avril à Mascouche et le 26 avril à Terrebonne.

Les Moulinois pourront se familiariser avec leur bac brun et amasser leurs résidus de table et résidus verts avant le début de la première collecte. Ils pourront également accéder à du matériel complémentaire et à des outils d’information développés dans le cadre de la campagne régionale « Bac Lebrun et moi, c’est organique! ».

Voici la liste du matériel et des outils d’information fournis à l’intérieur du bac brun :

  • un bac de cuisine pour récupérer les résidus de table à transvider ensuite;
  • un autocollant résumant les matières acceptées et refusées;
  • un dépliant d’information proposant des trucs et astuces.

La campagne régionale prévoit aussi la diffusion de publicités sur le Web et dans les médias locaux ainsi que l’installation de panneaux routiers et d’affiches sur le territoire de la MRC Les Moulins. Ces efforts de communication visent à promouvoir le début de la collecte des matières organiques tout en sensibilisant les citoyens à l’importance d’adopter de nouveaux comportements.

« Nous sommes fiers d’enfin pouvoir offrir la collecte des matières organiques aux citoyens de la MRC Les Moulins. Nous sommes persuadés que l’approche sympathique de la campagne régionale, un bel exemple de collaboration entre les deux villes et la MRC, captivera les Moulinois », souligne M. Guillaume Tremblay, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche.

« Nous invitons les citoyens à participer activement à cette nouvelle collecte afin de valoriser les matières organiques et de réduire la quantité de déchets envoyés au site d’enfouissement. Il s’agit d’un choix social, économique et environnemental qui nécessitera un temps d’adaptation certes, mais qui sera bénéfique pour l’ensemble de notre collectivité », ajoute Mme Brigitte Villeneuve, membre du conseil de la MRC Les Moulins, promairesse et conseillère municipale à la Ville de Terrebonne.

Les matières organiques amassées lors de cette nouvelle collecte seront transformées en biogaz et en compost par le processus de biométhanisation. Ce procédé permet aux résidus de se décomposer dans un environnement sans oxygène grâce à l’action de bactéries. Alors que le compost est utilisé comme engrais naturel, le biogaz généré par cette décomposition est capté, puis utilisé comme énergie.

Rappelons que conformément au Plan de gestion des matières résiduelles de la Communauté métropolitaine de Montréal ainsi qu’aux obligations gouvernementales contenues dans la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, Terrebonne et Mascouche se joignent aux quelque 300 municipalités du Québec qui trient et valorisent les matières organiques par le biais d’une collecte sélective.

Pour plus d’information sur la collecte des bacs bruns à Mascouche : baclebrun.ca et à Terrebonne : www.ville.terrebonne.qc.ca.