Transformation organisationnelle - LA VILLE DE TERREBONNE REND PUBLIC LE RAPPORT DE L’ÉCOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION PUBLIQUE

La Ville de Terrebonne a rendu public aujourd’hui le diagnostic stratégique réalisé par l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) sur son administration. Pour s’assurer des suites à donner, la ville a également mandaté la direction générale pour l’adoption d’un plan de transformation organisationnelle au cours des prochaines semaines. Octroyé en avril 2017, le mandat octroyé à l’ÉNAP visait la réalisation d’un diagnostic stratégique permettant d’amorcer un plan de transformation organisationnel au sein de la ville. Pour rédiger leur rapport, les chercheurs mandatés de l’ÉNAP ont mené dans la dernière année plusieurs rencontres individuelles et de groupes auprès d’une centaine d’employé(e)s ainsi que des observations directes au sein de la Ville de Terrebonne.

En réaction au dévoilement du rapport, le maire Marc-André Plante s’est montré enthousiaste quant aux transformations qui s’annoncent pour la Ville de Terrebonne : « Ce rapport de l’ÉNAP sur l’administration municipale est fondateur. Il constitue l’un des piliers du changement à la Ville de Terrebonne. Ce diagnostic vise à améliorer l’efficience de la ville dans sa gestion quotidienne, mais également à lui donner une vision en tant qu’administration pour les prochaines années. Il ouvre la porte à une phase de mobilisation et de modernisation de l’administration pour et avec les employés municipaux. Au final, autant les citoyens que les employés sortent gagnants de ce travail. Ils auront une administration plus proche de leurs préoccupations », a expliqué le maire de Terrebonne.

Le directeur général de la Ville de Terrebonne, Daniel Sauriol, accueille aussi favorablement le rapport : « Le rapport de l’ÉNAP traite avec bienveillance de ce qui nous préoccupe comme administration. Il met surtout en relief les pistes de réflexion que nous devrons aborder afin de moderniser avec efficience notre organisation et de la direction vers laquelle nous souhaitons aller. L’excellente nouvelle est que la Ville de Terrebonne et ses employés ont la maturité qu’il faut pour procéder à une transformation de cette ampleur. L’objectif est donc de déterminer, en tant qu’organisation, nos grandes priorités d’action. Dès les prochaines semaines, la direction générale entamera un processus d’information et de consultation des employés afin de discuter du bilan et des démarches à venir. »

À des fins de transparence, la Ville de Terrebonne a mis en ligne sur son site web le diagnostic organisationnel stratégique de l’ÉNAP.

Pour consulter le document, cliquez ici : Rapport_ENAP