SIGNATURE D’ENTENTE ENTRE LA VILLE ET SES POMPIERS : AJOUT DE HUIT POSTES PERMANENTS D’ICI 2021

Tel que le stipule la lettre d’entente intervenue entre la Ville de Terrebonne et le Syndicat des pompiers de la Rive-Nord, la Direction du Service de sécurité incendie ajoutera un cinquième pompier à ses équipes de travail dans les casernes 2 et 3, soient les deux installations sur le territoire où se trouve une échelle aérienne.

Cet ajout de personnel assurera la présence d’un opérateur d’échelle en permanence en caserne et rendra possible le déplacement en tout temps d’un véhicule d’élévation sur les appels d’urgence le nécessitant.

En complétant ainsi graduellement les équipes en place de 2018 à 2021, 8 postes de pompier permanent seront créés à terme. Pour l’année 2018, ce sont deux postes de pompier temporaire qui seront ajoutés à la caserne 2. Puis, dès le 1er janvier 2019, ces derniers seront remplacés par 4 postes de pompier permanent à cette même caserne. Par la suite, le même processus reprendra à la caserne 3 dès le 1er janvier 2020, toujours sur deux ans.

M. Daniel Sauriol, directeur général à la Ville, appuie cette entente : « Cela ne fait aucun doute, l’ajout de pompiers au fil des ans permettra d’atteindre le nombre d’individus nécessaires pour offrir une force d’intervention optimale et une réponse encore plus efficace de nos équipes municipales lors d’incendie de bâtiment! »

Rappelons que la convention collective des pompiers de la Rive-Nord, section locale 101 est en vigueur depuis 2015 et qu’elle demeurera applicable jusqu’en 2022. Ainsi, la présente lettre d’entente viendra en modifier certains articles et annexes.

La caserne 2 se situe au 3800, rue Pascal-Gagnon dans le secteur Terrebonne alors que la caserne 3 se trouve pour sa part au 3355, chemin Saint-Charles dans le secteur Lachenaie.