DÉVERSEMENT PLANIFIÉ D’EAUX USÉES DANS LA RIVIÈRE DES MILLE ÎLES TRAVAUX D’ENTRETIEN NÉCESSAIRES DU RÉSEAU SANITAIRE ET DE LA STATION DE TRAITEMENT DES EAUX USÉES

TERREBONNE, JEUDI 1ER FÉVRIER 2018 – La Ville de Terrebonne tient à informer la population qu’elle procédera à un déversement planifié de près de 40 000 mètres cubes d’eaux usées dans la rivière des Mille Îles afin de procéder à des travaux d’entretien à la chambre de prétraitement de la Station de traitement des eaux usées de La Pinière (STEU). Ces travaux et ces mesures d’atténuation représentent un investissement de l’ordre de 500 000 $ et se dérouleront du 7 février à partir de 4 h au 8 février 13 h.

Dans le but de diminuer la durée des travaux et la quantité d’eaux usées déversées, une conduite de contournement sera aménagée pour permettre la déviation des eaux usées qui circulent la zone touchée par les travaux. Sans celle-ci, la période des travaux serait d’une durée approximative de cinq semaines et exigerait un débordement des eaux usées de 1,5 million de mètres cubes.

De plus, pour procéder au raccordement de manière sécuritaire, l’ensemble des postes de pompage (Moody, Comtois, Plaisance, Théodore-Viau, Marcel-De La Sablonnière, Industriel Ouest, Bergeron et des Mille-Îles) refoulant vers l’usine devront être arrêtés. La Ville profitera donc de cet arrêt planifié pour procéder au remplacement des purgeurs du poste de pompage Moody localisés le long de la côte de Terrebonne. Ces travaux, qui seront effectués simultanément au raccordement de la conduite de contournement, permettront de minimiser le temps total de débordement en empêchant une mise à l’arrêt futur des postes de pompage.

Plusieurs mesures d’atténuation prévues
Afin de réduire au minimum la quantité de mètres cubes d’eaux rejetées sans traitement, la Ville s’est engagée, avec l’accord du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, à mettre en place diverses mesures d’atténuation :
• Les travaux s’effectueront de manière consécutive 24 h sur 24.
• La Ville installera une conduite de contournement pour éviter un débordement de 1,5 million de mètres cubes.
• La Ville maximisera les travaux pouvant être réalisés au cours de la période de débordement.
• Afin d’éviter tout déversement des eaux usées vers les petits cours d’eau à proximité des postes de pompage Marcel-De La Sablonnière, Plaisance et Théodore‐Viau, les eaux de ces postes seront pompées et redirigées vers l’émissaire de la STEU situé dans la rivière des Mille Îles.
• Les postes de pompage sont munis de déflecteurs afin d’empêcher au maximum les matières flottantes de se retrouver dans la rivière des Mille Îles.
• La Ville réduira la pression dans le réseau d’aqueduc pour limiter les débits d’eaux usées.
• La Ville a demandé aux grandes industries de réduire au minimum les rejets d’eaux usées dans le réseau d’égout.
• Les déversements d’eaux usées auront lieu lorsque le débit de la rivière des Mille Îles sera supérieur à 100 m³/sec., ce qui permet de diluer rapidement les eaux et diminuer par le fait même considérablement l’impact environnemental.
• Les travaux seront reportés s’il pleut ou s’il y a fonte de neige.

Collaboration demandée
La collaboration de tous est demandée afin de réduire les quantités déversées. Plus les gens diminueront leur consommation durant la période des travaux, moins d’eaux seront déversées dans la rivière.

La Ville a bien sûr sollicité les industries à limiter leur rejet. Elle invite également les citoyens à éviter les activités qui augmentent les rejets dans le réseau d’égout tel que :
• la prise de douche ou de bain;
• le lavage de la vaisselle et des vêtements.

Aucune incidence sur l’eau potable
La Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins (RAIM) qui produit l’eau potable a bien sûr été avisée de la situation. Ces opérations n’auront aucun impact sur l’eau potable.
Celle-ci peut donc être consommée sans danger durant, pendant et après les travaux.