LE MAIRE DE TERREBONNE, MARC-ANDRÉ PLANTE, EST HEUREUX D’ANNONCER DES CHANGEMENTS AU DÉROULEMENT DES SÉANCES DU CONSEIL MUNICIPAL

TERREBONNE, LUNDI 29 JANVIER 2018 – Dans un souci de transparence et de collégialité, le maire de Terrebonne, Marc-André Plante, souhaite revoir le déroulement des séances du conseil municipal dans le but d’augmenter la participation des conseillers municipaux aux échanges.

Ainsi, à chacune des séances, quatre conseillers municipaux bénéficieront d’une minute avant le début de la deuxième période de questions allouée aux citoyens, pour exposer les enjeux qui les interpellent dans leur quartier ou pour souligner l’apport de citoyen à la vie collective de Terrebonne. Également, trois présidents des neuf commissions en vigueur auront une minute pour expliquer les dossiers présentés lors de leurs séances de travail respectives.

« Cette nouvelle façon d’aborder le travail des conseillers lors des séances du conseil représente une belle occasion pour nos citoyens d’être informés non seulement du travail effectué par leurs élus, mais également celui de la Ville de Terrebonne. Comme formation politique, nous nous sommes engagés à plus de transparence tout en augmentant la participation des citoyens et des élus. Cette modification peut sembler mineure, à première vue, mais elle fera toute une différence ! Nos élus municipaux auront ainsi l’occasion de présenter à l’ensemble des citoyens les dossiers et tout le travail qui reposent sur leur planche à dessin ! Je suis donc heureux d’annoncer ces changements qui permettront de rehausser les échanges entre les élus de Terrebonne et nos concitoyens », explique Marc-André Plante, maire de Terrebonne.

« À l’Alliance démocratique Terrebonne, nous avions déjà commencé cette démarche de façon informelle avant l’élection de novembre 2017. C’était avec plaisir que nous prenions une minute du conseil municipal pour mettre en lumière le travail effectué tant par nos concitoyens que nos élus. Cette démarche, inscrite durablement dans le temps, permettra aux élus de mettre les citoyens dans le coup et de les tenir informés des raisons motivant nos décisions. Enfin, la séance du conseil deviendra la maison démocratique à laquelle nous sommes en droit d’avoir en tant que citoyens », mentionne Brigitte Villeneuve, promairesse et conseillère du quartier 1.

Mentionnons que le nouveau déroulement des séances du conseil municipal commencera lors de la séance du lundi 12 mars 2018. Quant aux prises de parole, il y aura une rotation au sein des élus pour ainsi permettre à chacun d‘entre eux de s’exprimer sur une période de 12 mois. Le même processus sera appliqué pour les prises de parole des présidents de commissions. Tous les élus auront le droit de parole, tel qu'il en est depuis le 6 novembre 2017.