UNE BANDE RIVERAINE MODÈLE AUX ABORDS DE LA RIVIÈRE DES MILLE ÎLES

TERREBONNE, LE MERCREDI 12 AOÛT 2015 – La conseillère municipale et administratrice du Conseil des bassins versants des Mille Îles (COBAMIL), Mme Claire Messier, la directrice de COBAMIL, Mme Elsa Dufresne-Arbique, l’un des propriétaires du Complexe horticole Bastien, M. Normand Bastien et Mme Amélie Picher de la Fondation TD des Amis de l’environnement, ont fièrement annoncé l’aménagement d’une bande riveraine modèle aux abords de la rivière des Mille Îles près du Terminus de Terrebonne situé sur la côte de Terrebonne.

« Nous sommes très heureux que le COBAMIL ait amorcé ce projet de verdissement à Terrebonne. Les citoyens situés aux abords de la rivière des Mille Îles et des autres cours d’eau pourront maintenant s’inspirer de cet emplacement pour aménager leur propre bande riveraine et ainsi contribuer à la protection de l’écosystème aquatique de même qu’à la protection de l’érosion de leur terrain », a souligné Mme Messier.

En plus de stabiliser les rives, les bandes riveraines permettent de diminuer l’apport des sédiments ou des contaminants aux cours d’eau, en retenant et en filtrant une partie des eaux de ruissellement. Elles offrent également de la nourriture et un habitat à la faune tout en maintenant la biodiversité. De plus, elles forment un écran contre le réchauffement excessif de l’eau.

« La restauration des bandes riveraines représente l’un des objectifs du plan d'action 2015-2020 de notre Plan directeur de l’eau (PDE). Le COBAMIL souhaite ainsi mettre sur pied un réseau de bandes riveraines modèles sur son territoire. Ce projet vise à concevoir et à exposer divers exemples esthétiques de bandes riveraines adaptées aux réalités urbaines en partenariat avec les municipalités de notre territoire », a ajouté Mme Dufresne-Arbique.

Ce projet de verdissement urbain a été rendu possible grâce au support financier de la Fondation TD des Amis de l'Environnement (5 000 $), à la collaboration du Complexe horticole Bastien et celle de la Ville de Terrebonne (paillis et terre). Fait intéressant à noter, la Ville a fourni 20 verges de paillis, qui est le produit du déchiquetage des branches récupérées lors de l’élagage des arbres municipaux. La Patrouille environnementale a également participé au projet en donnant un bon coup de main lors de la plantation.

« Nous avons inauguré une nouvelle succursale à Terrebonne au début de l’automne 2014 et souhaitions, pour l’occasion, soutenir un projet local de verdissement urbain. Nous sommes très heureux d’avoir contribué à l’aménagement de cette bande riveraine urbaine de référence », a mentionné Mme Picher.

« En tant qu’entreprise locale, nous trouvons important de nous investir dans notre milieu. C’est pourquoi nous sommes fiers de nous être associés à ce projet qui guidera les gens pour l’aménagement de bandes riveraines », a conclu
M. Bastien.

Le CONSEIL DES BASSINS VERSANTS DES MILLE ÎLES est une table de concertation qui, en collaboration avec les acteurs des milieux public, privé, associatif ainsi qu’avec les citoyens des bassins versants de la rivière des Mille Iles, doit mettre en œuvre la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), dans une perspective de protection de l'environnement, d'aménagement et de développement du territoire.

Galerie de photos