RIVIÈRE DES MILLE ÎLES : BILAN DES INTERVENTIONS RÉALISÉES PAR L’AMPHIBEX ET MAINTIEN DE L’ÉTAT DE VIGIE

TERREBONNE, LE JEUDI 11 JANVIER 2018 – C’est aujourd’hui que prennent fin les interventions réalisées par l’appareil amphibex sur la rivière des Mille Îles. Ces opérations, réalisées en continu jour et nuit depuis le 9 janvier, auront permis une importante baisse du niveau d’eau de la rivière des Mille Îles, la fin des inondations pour les résidences affectées et le retour à l’état de vigie pour la Sécurité civile de la Ville de Terrebonne.

Aidées par la température clémente des derniers jours, les interventions auront permis une diminution de plus de 70 centimètres du niveau de l’eau dans les premières 24 heures. Outre les travaux de déglaçage nécessaires sur une portion de la rivière située entre la côte de Terrebonne et la RAIM, des travaux préventifs ont également eu lieu en aval du pont Mathieu afin de diminuer la pression sur les rives. Depuis le début de la semaine, 10 pompiers et gestionnaires de jours de même que 7 pompiers et gestionnaires de nuits sont mobilisés sur le terrain afin d’assurer une présence constante auprès des riverains et des travailleurs de l’amphibex.

Au cours des prochains jours, la Sécurité civile de la Ville de Terrebonne poursuivra sa surveillance en continu et demeurera en communication constante avec le ministère de la Sécurité publique, les représentants des municipalités avoisinantes et la firme-conseil Hydro-Météo.

Quant aux citoyens, ils pourront suivre l’évolution de la situation en tout temps en consultant notre site Web au www.ville.terrebonne.qc.ca ou en écoutant une boîte vocale d’information en composant le
450 961-2001. Comme d’habitude, ces outils seront mis à jour uniquement lorsque des renseignements supplémentaires seront disponibles.

Rappelons qu’au cours des 20 dernières années, l’amphibex est intervenu 16 fois sur la rivière des Mille-Îles, selon l’ampleur causée par les aléas. Les coûts associés à la présence de l’amphibex se chiffrent à près de 70 000 $.