Rivière des Mille Îles : la sécurité civile décrète l'état d'inondations

En opération de surveillance attentive depuis quelques jours, la Sécurité civile de la Ville de Terrebonne a constaté ce matin une nouvelle hausse importante du niveau d’eau de la rivière des Mille Îles et a décrété l’état d’inondations.

En effet, dans le secteur de la côte de Terrebonne entre le pont de la 25 et l’édifice de la RAIM (4445, côte de Terrebonne), certaines résidences ont été inondées. On ne rapporte par contre aucune évacuation pour le moment. En ce qui a trait aux autres secteurs, l’équipe municipale poursuit sa surveillance continue 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le niveau de l’eau y est toujours très élevé et on dénote la présence de glaces de fond, d’embâcles et de frasil, ce qui nuit à la circulation régulière des eaux.

Soyez assurés que la Ville de Terrebonne fait tout ce qui est en son pouvoir pour minimiser les impacts des sinistres et soutenir les résidents touchés. Les pompiers sont d’ailleurs actifs sur le terrain. Pour des fins de déglaçage, une intervention avec l’appareil amphibex, communément appelé la « grenouille », est également prévue demain matin à partir de la descente Paquette sur l’Île-Saint-Jean. Un état fréquent de situation sera communiqué. La Sécurité civile de la Ville de Terrebonne demeure aussi en communication constante avec le ministère de la Sécurité publique, les représentants des municipalités avoisinantes et la firme conseil Hydro-Météo.

Pour obtenir les informations les plus à jour, il est en tout temps possible de consulter notre site Web au www.ville.terrebonne.qc.ca ou d’écouter la boîte vocale d’information en composant le 450 961-2001. Notez que ces outils seront mis à jour uniquement lorsque des renseignements supplémentaires seront disponibles.

Si vous ou un proche êtes en difficulté, prière de communiquer avec le Service de police en composant le 450 471-4121. En cas d'urgence, communiquez avec le 911.

QUELQUES CONSEILS DE PRÉVENTION

Vous pouvez consulter ce dépliant d'information : « Conseils préventifs en cas d'inondation ». De plus, le lien suivant propose des rappels pertinents pour vous aider à faire face à d'éventuelles inondations : http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/se-preparer-aux-sinistres.html. On y fait d’ailleurs mention de la trousse d’urgence que tous devraient avoir à la maison.