Reconnaître l’engagement et le dépassement chez les pompiers de Terrebonne

Lors de la Soirée annuelle de reconnaissance organisée le 7 décembre 2017 par le Service de prévention des incendies, on a honoré le travail remarquable de plusieurs pompiers de Terrebonne qui ont su se démarquer.

Au cours de la 9e édition de cet événement, trois barrettes pour services distingués - 30 ans de services ont été remises (Lieutenant Gérard Boutou, le pompier M. Jean Limoge, le pompier M. Michel Larouche) en présence de M. Marc-André Plante, maire de Terrebonne. Cette récompense est offerte à des pompiers ayant cumulé au moins 20 ans de service, dont au moins 10 dans des fonctions à hauts risques. Une barrette est ensuite ajoutée à leur uniforme pour chacune des tranches de dix ans de services supplémentaires. Recevoir un tel honneur témoigne d’une conduite exemplaire de même que de longs et exceptionnels états de service.

À la suite d’une touchante allocution de M. Mathieu Traversy, député de Terrebonne, 25 mentions honorifiques ont été remises aux pompiers de Terrebonne, dont l’intervention efficace et professionnelle lors du grand feu de la résidence Oasis en juillet 2017 a contribué à sauver des dizaines de vies. Leur dévouement leur a d’ailleurs valu une ovation debout de plusieurs minutes. On a aussi profité de l’événement de reconnaissance pour souligner une retraite (M. Yves Gendron), trois promotions (Lieutenant Steve Lavigne, pompier éligible   M. Frédéric Desrochers et pompier éligible M. Alexandre Bartolo) et l’obtention d’un diplôme collégial d’officier 2 (Lieutenant Patrique Latendresse).

Empreinte d’émotions, la soirée s’est terminée par l’attribution de deux prestigieux prix hommage. Cette année, le prix Jean-Pierre Chaput récompensant la grande disponibilité et l’engagement a été décerné au Lieutenant Martin Malo. Le prix Réal Lanoue a pour sa part été remis à l’ensemble du personnel du Groupe 4, encore une fois pour leur travail admirable dans le cadre du terrible incendie de la résidence Oasis.

En sa qualité de maître de cérémonie, M. Érick Harnois, chef de division au Service de prévention des incendies, a également tenu à témoigner du fait que cette année 2017, bien que très exigeante pour l’ensemble des troupes, se termine dans le dépassement et l’émulation au sein d’une équipe forte et solide. Bref, la soirée a été l’occasion de remercier les pompiers qui travaillent avec dévouement au service des citoyens de Terrebonne tout en faisant un clin d’œil à leurs proches qui rendent bien sûr tout cela possible malgré certains sacrifices nécessaires.