TERREBONNE ENTAME UN IMPORTANT PROJET DE RESTAURATION D’UN MILIEU NATUREL DANS LE SECTEUR URBANOVA

TERREBONNE, LE MARDI 21 NOVEMBRE 2017 – La Ville de Terrebonne tient à informer ses citoyens, particulièrement les résidents du secteur Urbanova, qu’elle a débuté d’importants travaux de restauration d’un milieu naturel tout près du CHSLD et de la rue Marie-Gérin-Lajoie.

Dirigés par la Direction de l’environnement, ces travaux de restauration s’échelonneront sur plusieurs mois et se dérouleront en plusieurs étapes. La première étape, déjà débutée, vise le phragmite, aussi appelé roseau commun, afin de permettre à la biodiversité naturelle de reprendre son cours normal. Une équipe est donc déjà à l’oeuvre dans cette partie du Grand ruisseau afin de limiter l’espace important occupé par cette espèce exotique envahissante. D’autres étapes de mise en valeur, incluant des plantations, auront lieu en 2018. À terme, le projet permettra d'augmenter la superficie des marais et des habitats aquatiques, de réduire la taille de la colonie de phragmites, d'améliorer la diversité floristique et la qualité des écosystèmes et de rétablir une circulation du poisson.

Rappelons qu’en mai dernier la Ville de Terrebonne avait annoncé la création officielle du corridor de biodiversité Urbanova, un vaste espace naturel protégé de 650 hectares. Par cette action, Terrebonne s’engageait à permettre à toutes les espèces animales et végétales présentes de bénéficier d’un espace vital pour survivre et se déplacer, et ce, en limitant au minimum l’effet des contraintes majeures due au développement urbain. Les travaux actuels de restauration s’inscrivent donc dans la poursuite de cet engagement municipal.

Galerie de photos