GRANDE SEMAINE DES TOUT-PETITS DU 19 AU 25 NOVEMBRE LES BIBLIOTHÈQUES DE TERREBONNE INVITENT VOS TOUTOUS À PASSER LA NUIT !

TERREBONNE, LE MARDI 7 NOVEMBRE 2017 – Dans le cadre de la Grande Semaine des tout-petits qui se déroulera du 19 au 25 novembre, les bibliothèques de Terrebonne lancent une invitation particulière aux enfants de 0 à 6 ans : que leur toutou préféré vienne passer la nuit dans leur bibliothèque !


Toute la semaine, les petits seront invités à laisser leur toutou à un membre du personnel de la bibliothèque. Ce dernier identifiera avec soin la peluche et le préparera pour le méga pyjama party des toutous qui se déroulera dans la nuit du 26 au 27 novembre. L’enfant pourra revenir chercher son toutou à partir du 27 novembre au matin afin de découvrir ce que son compagnon aura à lui raconter !

La Nuit des toutous est une initiative qui a eu cours dans d’autres bibliothèques au Québec et est inspirée d’une étude effectuée par des chercheurs japonais. Les auteurs de l’étude ont demandé à 42 enfants âgés de 5 ans d’apporter leur toutou à la bibliothèque pour y passer la nuit. Les employés de la bibliothèque ont ensuite pris des photos des toutous en train d’explorer les lieux et de lire des livres. Le lendemain, les enfants ont pu récupérer leur peluche. On leur a également remis les photographies et les livres que les toutous avaient lus. Enfin, on leur a transmis un message de la part de leur toutou : « Fais-moi la lecture quelques fois. ». Immédiatement après la nuit à la bibliothèque, les enfants ont commencé à lire des livres à leur toutou. Cette activité ne faisait toutefois pas partie de leurs habitudes auparavant. Selon les chercheurs, cela signifie que les enfants qui ont participé au projet ont développé un certain intérêt pour les livres. Les chercheurs expliquent que les photographies des toutous en train de lire stimulent l’imagination des tout-petits. Lorsqu’un parent lit une histoire à son enfant, il s’agit d’une activité passive. Cependant, lorsque l’enfant fait lui-même la lecture à son toutou, il apprend ainsi à devenir un lecteur actif, proposent les chercheurs.

C’est donc avec fierté que la Ville de Terrebonne propose pour une première fois cette activité pour les tout-petits afin de les encourager à développer le goût de la lecture, un atout précieux pour faire d’eux des GRANDS !

Galerie de photos