LA VILLE DE TERREBONNE DÉCORÉE PAR LA CNESST

TERREBONNE, LE JEUDI 2 NOVEMBRE 2017 – Le 1er novembre 2017, la Ville de Terrebonne a été officiellement couronnée comme lauréate régionale pour Les Grands Prix santé et sécurité du travail 2017 de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST). Récipiendaire du prix régional dans la catégorie Innovation – Organismes publics pour son projet Chariots inclinables et ajustables et boîtes en plastique pour la création d’un mur végétal, la Ville de Terrebonne a reçu le prix des mains de la direction régionale de Lanaudière pour la CNESST.

Le projet unique et décoré pour son innovation a été réalisé par une équipe œuvrant au Service des parcs et espaces verts de la Ville Terrebonne. L’objectif de l’équipe était de limiter le travail effectué directement sur le sol en position accroupie, qui pouvait occasionner des maux de dos et des troubles musculosquelettiques. Un chariot amovible, inclinable et ajustable a été dessiné, conçu et approuvé afin de procéder à la plantation sécuritaire de fleurs dans des boîtes de plastiques pour créer une mosaïculture verticale (mur végétal). Chacune de ces boîtes s’installe sur les chariots facilement manœuvrables et dotés d’une manivelle servant à l’ajustement vertical ou horizontal, permettant ainsi aux jardiniers de travailler le dos droit, dans une posture ergonomique.

Le maire de Terrebonne, M. Stéphane Berthe, a salué l’initiative lancée par l’équipe du Service des parcs et espaces verts : « Le projet représente un travail d’équipe pour améliorer la santé et la sécurité au travail de nos employés. Le prix est la récompense d’un travail entre patrons et employés pour améliorer concrètement la vie du monde. C’est la démonstration que les Villes sont capables d’être innovantes et à l’avant-garde ».

En plus d’être couronnée dans Lanaudière, la Ville de Terrebonne se retrouve maintenant en lice dans sa catégorie pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2018.

Une vidéo produite par la CNESST a été mise en ligne pour souligner l’innovation du projet mis sur pied par la Ville de Terrebonne : https://www.youtube.com/watch?v=SA0GXeUJGZY