UN SUCCÈS MONSTRE POUR ANIMALIBUS NOCTU – LA NUIT DES HOMMES ANIMAUX 600 ADOS PRENNENT PART À L’ACTIVITÉ DE QUÊTE IMMERSIVE ORGANISÉE PAR LA VILLE DE TERREBONNE

TERREBONNE, LE MARDI 17 OCTOBRE 2017 – Pari réussi pour la Ville de Terrebonne avec son activité Animalibus noctu – La nuit des hommes animaux ! En effet, cette quête immersive réservée aux 12-17 ans qui se tenait vendredi 13 octobre dernier s’est tenue à guichets fermés alors que 600 ados étaient réunis dans l’Île-des-Moulins pour chasser les bêtes.

Dès 19 h, ce sont des centaines de jeunes qui se sont attroupés aux abords du pont de l’île, enthousiastes et prêts à débuter leur quête. Une femme en cage les attendait, accusée, à tort selon elle, de sorcellerie pour avoir transformé ses précédents maris en hommes-animaux. La table était mise pour les ados : ils devaient trouver des indices pour innocenter la femme, tout en affrontant les bêtes présentes dans l’île. Chaque équipe se voyait remettre une petite lanterne qu’ils devaient maintenir allumée pour poursuivre le jeu. Une vingtaine de personnages étaient dispersés un peu partout dans l’île et dans les bâtiments pour leur donner des indices et les amener à comprendre la façon de vaincre les Wendigos.

Tantôt effrayés, tantôt intrigués, les jeunes devaient se déplacer et entrer en interaction avec les personnages pour rallumer leur lanterne ou recueillir des informations pour la poursuite de leur quête. Peu à peu, les participants étaient amenés à se rendre compte que le partage d’informations constituait un atout important pour mener à bien le jeu. C’est ainsi que les jeunes ont joué pendant près de 4 heures dans l’Île-des-Moulins, décor idyllique pour cette histoire tirant ses références à la Nouvelle-France. Vers 

22 h 30, réunis autour de la scène finale, les ados ont eu à décider du sort de la femme. Collectivement, ils ont réclamé le bûcher pour la sorcière, qui fut finalement condamnée, mettant ainsi fin à la quête dans une mise en scène théâtrale avec des effets de lumières.

Du côté de la Ville, on est très satisfaits de cette première expérience de quête immersive pour ados, tant pour ce qui est de la réponse hyper positive des jeunes que de l’organisation avec la firme d’événements Les Productions Oyez, oyez. Les jeunes sur place ont manifesté avec enthousiasme leur appréciation de l’événement, tout comme les parents, venus reconduire leurs enfants, et qui ont été rassurés de l’encadrement mis en place. Il est trop tôt pour l’instant pour savoir si Terrebonne répètera l’expérience l’an prochain puisque cette décision sera celle du prochain conseil municipal. Chose certaine, l’engouement était tel que des jeunes n’ont malheureusement pas pu participer à l’activité, faute de place.

La Ville de Terrebonne tient à remercier l’ensemble des jeunes pour leur belle participation et leur comportement exemplaire durant l’activité.